Suite à l’allocution d’Emmanuel Macron lundi dernier, François Ruffin avait appelé les français à montrer leur désapprobation face à la réforme des retraites en relançant le mouvement de protestation populaire : les « casserolades » qui a de profondes et anciennes origines révolutionnaires.
Cet acte d’opposition prend ses racines en France en 1832 lorsque les français s’opposent, casseroles en mains, à la monarchie de Juillet. Ce n’est pas étonnant que ce soit l’hexagone, réputée pour être le roi en matière de Révolution, qui soit à l’origine de cette tradition de révolte du peuple. Dès lors, les concerts de casseroles ou « casserolades », consistant à marteler ces ustensiles de cuisine entre eux, font trembler le calme des nuits françaises lorsque nos concitoyens à l’esprit révolutionnaire, se mobilisent depuis chez eux, contre, le plus souvent, des actions critiquées du gouvernement.
Le concept français de faire du bruit pour se faire entendre par les hauts dirigeants, se répand au-delà de nos frontières car il séduit les pays du monde entier. Des concerts de casseroles apparaissent donc, petit à petit, sur les quatre coins du globe. En 1961, par exemple, dans les départements d’Algérie, ce phénomène de charivari grondent chez les pieds-noirs qui demeurent favorables à la conservation de l’Algérie française. De leurs fenêtres ou balcons, ils organisent ainsi des concerts en pleine nuit où les casseroles retentissent bruyamment.
Ce phénomène a également envahi l’ensemble de l’Europe au XXIème siècle, l’Amérique du Sud avec le Chili notamment qui luttait contre l’investiture du Président Salvador Allende, en Afrique et au Canada, où plus de 70 villes manifestaient à l’aide de ces ustensiles en métal lors de la grève étudiante québécoise de 2012.
En France, cette symphonie métallique, reprend de l’ampleur avec le mouvement social contre la réforme des retraites cette année. Suite à l’appel de François Ruffin, tous les lundis à 20h49 et 3 secondes, en rappel à l’utilisation du 49.3 pour faire adopter cette réforme, la cacophonie des casseroles résonne pendant la coupure publicitaire de toutes les chaînes télévisées. Sifflets, casseroles, ustensiles de cuisine, slogan « Macron Démission »… Tout est utilisé par le peuple pour scander son opposition et sa révolte ! Le 3 avril, à Nantes, 2000 personnes s’étaient mobilisées pour un charivari. Puis, en réponse à l’allocution du Président de la République, 370 mairies et préfectures dans toute la France, résonnaient au son du vacarme créé par ces ustensiles de cuisine.
À lire aussi : Présidentielle 2027 : est-ce que François Ruffin sera candidat ?
Cet article D’où vient la contestation “par les casseroles” ? est apparu en premier sur VL Média.