On a tous déjà fait ou reçu un “doigt d’honneur”. En effet, dans la société française ce geste est assez courant pour montrer son mécontentement de façon assez violente.
Dans les cultures occidentales, le “doigt d’honneur” consiste à lever son majeur tendu à la verticale. Il est souvent utilisé dans le but d’envoyer quelqu’un voir ailleurs et d’exprimer sa colère. Il existe en réalité plusieurs versions concernant l’origine du doigt d’honneur et on ne sait pas vraiment laquelle est la bonne.
Au temps des romains
La première version sur la naissance du doigt d’honneur remonterait à la période au temps de la Rome antique. À cette époque, ce geste s’appelait “digitus impudicus” ce qui signifiait “doigt insolent”. Comme aujourd’hui, ce dernier servait à insulter une personne. Mais pas que, il servait aussi à éloigner le mauvais œil et les mauvais esprits. Ce doigt d’honneur a été utilisé dans une comédie d’Aristophane intitulée Les Nuées. Dans cette pièce, le personnage principal a son majeur tendu, mais celui-ci fait référence à son sexe.
La guerre de 100 ans
La deuxième version est la plus connue. Elle remonterait au Moyen-Age, pendant la guerre de 100 ans. Lors de cette dernière, les Français et les Anglais s’affrontent. Lorsqu’un combattant français capturait un ennemi britannique, il lui coupait l’index et le majeur comme cela, il n’en pouvait plus utiliser son arbalète. En effet, à l’époque, on utilisait ces deux doigts pour décocher des flèches, sans eux, il était impossible d’utiliser un arc. Suite à cela, les soldats britanniques faisaient un “V” avec le majeur et l’index afin de montrer qu’ils avaient toujours leurs deux doigts. Le but était de narguer les opposants. Ce “V” mime en réalité la lettre U qui est la première de l’expression anglaise “up yours”, ce qui signifie “dans le tien”. Depuis l’index a disparu et c’est de là que serait né le doigt d’honneur.
Le doigt d’honneur à l’étranger
Aujourd’hui le doigt d’honneur sous la forme du “V” est toujours considéré comme une attaque envers autrui dans les pays anglophones comme le Royaume-Uni, l’Australie, ou encore la Nouvelle-Zélande. Il faut donc faire attention à ne pas te tromper de côté quand tu veux faire le V de la victoire dans ces pays. Il faut aussi savoir que dans les pays comme l’Afghanistan ou l’Iran, l’équivalent de ce geste d’honneur est le pouce levé.
A lire aussi : Pourquoi on ne doit pas sourire sur ses photos d’identité ?
Cet article D’où vient le “doigt d’honneur” ? est apparu en premier sur VL Média .