Rappel de la nouvelle formule de la Ligue des champions: exit les poules de quatre équipes, place à un championnat unique de 36 formations, avec pour chacun des engagés huit matches lors de la première phase de la compétition – quatre à domicile, quatre à l’extérieur. Le tout avec un billet direct pour les huitièmes de finale promis aux huit premiers du classement ; et un ticket de barragiste pour les clubs classés de la neuvième à la 24e places.
Fatalement, avec une telle formule, le tirage au sort n’en est que plus complexe. Aussi l’intelligence artificielle est-elle sollicitée par l’UEFA qui, ce mercredi à Monaco, au Grimaldi Forum, a présenté à la presse les modalités des tirages programmés jeudi (Ligue des champions) et vendredi (Ligue Europa et Ligue Conférence).
Forcément de gros poissons dans le lot
En plus du Losc, qui a gagné sa place en C1 ce mercredi soir en sortant victorieux de son duel avec le Slavia Prague et qui sera versé dans le chapeau 3, l’AS Monaco et le Stade Brestois représenteront la Ligue 1 dans le chapeau 4 ; quand le champion de France parisien prendra place dans le premier chapeau en compagnie de Manchester City, du Real Madrid, du FC Barcelone, de l’Inter Milan, du Bayern Munich, de Liverpool, du Borussia Dortmund et du RB Leipzig.
Lors de la démonstration faite aux médias ce jour, Paris est d’ailleurs apparu dans la simulation, avec un sacré programme en perspective puisque – malgré son statut de club premium – le PSG devra en découdre avec deux formations de chacun des quatre chapeaux. Les hommes de Luis Enrique devaient alors composer avec l’Inter et le Barça, mais aussi avec Arsenal et le Bayer. Un verdict virtuel jusqu’alors, mais qui n’est pas pour rassurer…
Le tirage du PSG selon la simulation effectuée mercredi à Monaco:
Inter Milan à domicile ; FC Barcelone à l’extérieur pour ce qui est du chapeau 1.
Arsenal à domicile ; Bayer Leverkusen à l’extérieur pour ce qui est du chapeau 2.
PSV Eindhoven à domicile ; Sporting Lisbonne à l’extérieur pour ce qui est du chapeau 3.
Sturm Graz à domicile ; VFB Stuttgart à l’extérieur pour ce qui est du chapeau 4.