Dubaï: Halys poursuit son rêve, Mpetshi Perricard battu

Sur les trois Français engagés ce mercredi au deuxième tour du tournoi de Dubaï, seul un est parvenu à se hisser en quarts de finale. Après la défaite d’Ugo Humbert pourtant tenant du titre, c’est Giovanni Mpetshi Perricard qui a pris la porte de la compétition organisée aux Émirats arabes unis. Dans l’après-midi, le Français a été balayé par Daniil Medvedev en deux manches (6-4, 6-4) et 1h25 de jeu. Le N°29 au classement ATP n’a pas réussi à prendre la pleine mesure du Russe qui restait pourtant sur un abandon à Doha il y a quelques jours. Au regard des sets, le vainqueur de cinq tournois en 2024 (Nottingham, Morelos, Acapulco 2, Lyon, Bâle) peut nourrir quelques regrets car à chaque fois, il a cédé au plus mauvais moment de la partie, à 4-4.

Face à Daniil Medvedev, Giovanni Mpetshi Perricard a eu un peu de mal à faire briller sa mise en jeu avec 3 aces seulement et 6 doubles-fautes. Surtout, le Français a affiché 66% de réussite au premier service, seulement 67% de points gagnés sur sa première balle (contre 96% pour le Russe) et 48% sur sa seconde balle. Néanmoins, cette défaite devrait lui permettre de voir les prochains tournois sous un nouveau regard. Le Russe affrontera Tallon Griekspoor, tombeur d’Ugo Humbert lors du tour précédent.

Halys poursuit son rêve éveillé

Il y en a un qui continue de sourire et c’est Quentin Halys. Dans le sillage de son succès surprise contre Andrey Rublev (N°9 mondial) la veille, le Français a déroulé une nouvelle partition de haute volée face à Roberto Bautista-Agut en deux manches (7(7)-6(5), 6-4) est 1h41 de jeu. Déjà très efficace au service et saignant sur ses coups droits, le Tricolore n’a pas changé sa recette face à l’Espagnol avec 15 aces et 21 coups droits gagnants. Face au 53ème à l’ATP, le 77ème mondial a mis quelques instants à entrer dans la partie et a dû s’employer à quelques reprises pour valider ce premier set et dérouler dans le second. Ce succès lui permet de voir les portes d’un quart de finale, stade qu’il n’a jamais atteint dans sa carrière dans un tournoi de ce type. Et ce sera contre le lucky loser italien Luca Nardi (79ème à l’ATP). Comme l’indique l’Équipe, en cas de victoire ce jeudi, Quentin Halys entrerait dans le Top 50.