Dubaï: Halys s’offre Rublev au premier tour

Exploit majuscule pour Quentin Halys au premier tour de l’ATP 500 de Dubai. Sorti des qualifications, le Français s’est imposé en trois sets face à Andrey Rublev, tête de série numéro trois du tournoi. Sur sa troisième occasion de conclure le match dans le tie-break du troisième set, Halys a fait plier le Russe grâce à son coup droit.

Le Français sera opposé à l’Espagnol Bautista pour le second tour. La plus belle victoire de sa carrière comme l’a décrit Halys à la fin du match, éreinté après la bataille (2h14 de match) mais très soulagé au vu de la performance réalisée.

Halys aux anges

Après la défaite d’Alex de Minaur, tête de série numéro deux face à Maric Cilic, c’est au tour de Rublev de prendre la porte. Si Arthur Fils n’a pas su se qualifier, son compatriote tricolore a su faire le travail contre le Russe. Malgré la perte du premier set (3-6), Halys s’est totalement relancé dans le second. Un break (3-1) repris immédiatement par Rublev (3-2), qui allait céder dans le moment crucial du set. Mené 5-4 et 30-40, Rublev a laissé une chance au Français, immédiatement saisie (6-4) pour emmener ce match dans un set décisif. Avec 18 aces durant la rencontre, Halys a compté sur son service et son mental pour accrocher le Russe vainqueur il y a quelques jours du tournoi de Doha. Jusqu’à 5-5 dans le troisième set, les deux joueurs n’avaient pas concédé la moindre balle de break sur leur engagement. Halys en laissait six sur son service suivant. Toutes sauvées.

Dans le tie-break, la nervosité du début de match laissait place à la détermination. Très vite, Halys a pris les devants en menant 4-1, puis 6-3. Deux fautes – un revers timide dans le filet et une attaque coup droit qui prenait le haut du filet – puis la libération. Sur un coup droit décroisé, Halys laissait Rublev sur place, ayant anticipé côté coup droit l’attaque du tricolore.