Toutes les favorites sont passées entre les gouttes. Malgré la pluie qui a interrompu le programme pendant quatre heures et contraint les organisateurs à reporter de nombreux matchs à mercredi, les têtes de série n°2, 4, 5 et 6 se sont qualifiées pour les huitièmes de finale du WTA 1000 de Dubaï. A commencer par Iga Swiatek, demi-finaliste l’an passé. La Polonaise n’a fait qu’une bouchée de Victoria Azarenka dans ce match entre deux anciennes n°1 mondiales. Elle s’est imposée 6-0, 6-2 en 1h14 face à la Biélorusse, qui ne l’a plus battue depuis septembre 2020. Swiatek a largement dominé le premier set, en breakant son adversaire trois fois en six occasions, et en ne perdant que quatre points sur sa mise en jeu. Dans le deuxième, la Polonaise a mené 2-0, mais s’est fait breaker dans la foulée (1-2)… avant de reprendre le service de son adversaire (3-1). Elle a ensuite déroulé jusqu’à la fin du match, et la voici en huitièmes, où l’attend l’Ukrainienne Dayana Yastremska.
Aucun problème non plus pour la tête de série n°4, Jessica Pegula. L’Américaine l’a emporté 6-0, 6-4 en 1h23 contre Liudmila Samsonova. Comme Swiatek, elle a réussi un premier set quasi-parfait, avec trois breaks en neuf occasions et quatre points perdus sur son service. Comme Swiatek, elle a mené 2-0 dans le deuxième avant de se faire débreaker (2-2), puis elle a finalement réussi un break décisif à 4-4 pour remporter ce match et aller défier Linda Noskova au tour suivant. La Tchèque a créé la surprise en éliminant la tête de série n°11 Diana Shnaider 7-6, 4-6, 6-3 en 2h16, avec 16 aces et 9 double-fautes au compteur et en sauvant trois balles de premier set.
Après quatre heures d’attente, Paolini revient pour un point
Le tenante du titre Jasmine Paolini, qui avait remporté le plus gros titre de sa carrière l’an passé à Dubaï, a quant à elle disposé d’Eva Lys sur le score de 6-2, 7-5 en 1h50. L’Italienne a remporté le premier set malgré un break concédé à 3-1, puis s’est fait remonter de 0-3 à 4-3 par l’Allemande dans le deuxième, avant d’égaliser à 4-4. A 5-6, 30-40 en sa faveur, Paolini a été stoppée dans son élan par la pluie, et c’est seulement quatre heures plus tard, à la reprise du match, qu’elle a pu conclure sur sa deuxième balle de match. La tête de série n°7 Elena Rybakina, perturbée en coulisses par les révélations sur son coach Stefano Vukov, suspendu un an en raison de son mauvais comportement, n’a rien montré de tout cela sur le terrain, s’imposant 6-3, 6-2 en 1h05 contre Moyuka Uchijima sans jamais perdre son service. L’ancienne gagnante de Wimbledon affrontera Paula Badosa, tout aussi rapide face à Elise Mertens : 6-2, 6-1 en 1h04, sans perdre son service non plus.