Dubaï: Swiatek éliminée à son tour !

Les cinq meilleures joueuses du monde étaient présentes cette semaine au WTA 1000 de Dubaï, mais aucune d’entre elles ne soulèvera le trophée samedi. Après Aryna Sabalenka, Coco Gauff, Jessica Pegula et Jasmine Paolini, c’est en effet Iga Swiatek qui a pris la porte. La Polonaise était opposée en quarts de finale à la prodige russe Mirra Andreeva, déjà 14eme mondiale à 17 ans, et elle s’est inclinée sur le score de 6-3, 6-3 en 1h37.

Victorieuse de leur première confrontation, l’été dernier à Cincinnati, la n°2 mondiale n’a cette fois rien pu faire. La Russe s’est notamment montrée excellente au service, avec 10 aces au compteur et un seul break concédé. Les deux joueuses n’ont pas parfaitement tenu leur mise en jeu dans le premier set, mais Andreeva s’est montrée la plus efficace sur les balles de break, en en convertissant une à 1-1 (sur un jeu blanc) et une à 5-3 pour s’offrir la manche.

Andreeva en mode rouleur compresseur

Dans la deuxième, Iga Swiatek est sortie de sa torpeur et a breaké sur sa quatrième occasion de la manche pour mener 3-1. Mais cela a été le début de la fin pour la Polonaise, qui n’a ensuite plus marqué le moindre jeu ! Andreeva a fini le match en mode rouleau compresseur, en ne perdant que cinq points sur les cinq derniers jeux ! Assurée d’être au moins 12eme mondiale lundi, la Russe défiera Elena Rybakina ou Sofia Kenin pour une place en finale.

Quant à Iga Swiatek, son cas commence à inquiéter un peu. La Polonaise n’a plus gagné de tournoi depuis le dernier Roland-Garros, et n’a pas encore disputé de finale cette année (hormis la United Cup avec la Pologne), se faisant éliminer en demies à l’Open d’Australie et à Doha, en donc en quarts à Dubaï. On la retrouvera dans deux semaines à Indian Wells, où elle défendra son titre.