Dugarry, l’énorme affront à Zidane confirmé !

Le match du centenaire du Parc Lescure au printemps dernier l’a encore confirmé: Zinedine Zidane compte parmi les plus grandes légendes des Girondins. Un constat qui en fait tiquer quelques-uns. « Il y a beaucoup de gens qui mettent Zinedine Zidane dans les meilleurs joueurs de l’histoire des Girondins de Bordeaux, par son aura. Mais Zinedine Zidane est devenu le meilleur joueur français de tous les temps, après Bordeaux », peut-on d’ailleurs entendre dans le podcast les Débriefeurs de ForEver.

« A Bordeaux je peux vous dire, pour ceux qui ont suivi, qu’il a souvent été sifflé, il a souvent eu des problèmes, il a souvent été blessé Zinedine Zidane. Il ne jouait pas à son poste, il jouait plutôt milieu défensif, au détriment du grand milieu de terrain qu’il a été », était-il rappelé. Nicolas Laspalles, qui a croisé la route de Zinedine Zidane alors qu’il évoluait à Guingamp partagé sans doute cet avis.

Car au moment de désigner le joueur le plus fort qu’il a affronté, le Breton se tourne certes vers les Girondins mais songe plus à Christophe Dugarry qu’à Zinedine Zidane. « La génération bordelaise avec Zinédine Zidane, Christophe Dugarry et Bixente Lizarazu. C’est surtout Dugarry qui m’avait impressionné. C’était un poulet qui jouait bien avec ses bras et bougeait beaucoup », a-t-il ainsi confié.

L’ancien Parisien n’est pas le premier à affirmer que Duga était meilleur que Zizou dans ses jeunes années. « A 17 ou 18 ans oui, je n’étais pas le seul à le dire, avait assuré Pierre Labat, formateur historique des Girondins de Bordeaux. Jean-François Jodar me l’a dit aussi. Il savait de quoi il parlait puisqu’il était l’entraîneur de l’équipe de jeunes à l’époque-là. Il me disait toujours « il est meilleur que Zizou ». D’abord parce qu’il avait davantage de confiance. Il arrivait à le faire grâce à ça mais aussi parce qu’il avait un talent au-dessus de la moyenne. »

Christophe Dugarry avait lui-même affirmé dans l’émission le Vestiaire en 2017, qu’il avait le même niveau technique que Zinedine Zidane. Une affirmation validée par Lilian Thuram. « Il y a un truc sérieux, avait affirmé l’ancien défenseur des Bleus. Je ne rigole pas. Je sais qu’il y a une polémique parce que Duga a dit que… Mais je peux vous avouer que Duga, quand il était jeune, il était trop fort. Ecoutez-moi bien. Les gens qui le prennent pour un con quand il dit que techniquement, il était aussi fort que Zizou: mais c’est la réalité ! Vous ne vous rendez pas compte. Je me souviens d’un match contre la Roma. Et même contre Monaco. Les mecs disaient: c’est qui lui? Par contre, Dugarry, il a toujours été limite. Les mecs lui disaient ‘oh jeune, calme-toi’. Et il répondait ‘oh, tu t’appelles comment toi’? Franchement, Duga, il était trop fort. »