Christophe Dugarry, aux critiques acerbes, ne fait pas tout le temps l’unanimité auprès des suiveurs du football en tant que consultant TV et radio (M6 et RMC). Cette fois-ci, le champion du monde 98 a les oreilles qui sifflent en Espagne. Les supporters du FC Barcelone tombent sur « Duga » alors que les grands médias du pays ont repris l’énième diatribe de l’intervenant de Rothen s’enflamme à l’encontre de Luis Enrique, après la défaite du PSG contre le Bayern (1-0), mardi soir en Ligue des champions. Les champions de France n’ont gagné qu’un match en cinq journées et se retrouvent virtuellement éliminés (25e au classement général).
« Le PSG a encore montré que ce n’était pas une équipe de possession. Ça manque de physique, de tout. Ils sont incapables de proposer quoi que ce soit offensivement, c’est le néant. Comment on peut continuer à défendre Luis Enrique ? », a ainsi lancé Dugarry, avant de frapper fort: « OK le niveau des joueurs est faible, mais qui a choisi ces joueurs ? Il a fait le forcing pour faire partir Neymar, Verratti… Il a validé toutes les recrues. Un entraîneur au PSG n’a jamais eu autant de liberté. Il a eu un recrutement à des centaines de millions d’euros. J’ai connu ce genre d’entraîneur avec Van Gaal. Ils sont persuadés que ce sont des génies. Ça fonctionne dans leur tête mais quand il n’y a pas Messi, Neymar… ils ne sont pas capables ».
L’échec de Dugarry au Barça
Si Luis Enrique n’a pas laissé un grand souvenir en tant que sélectionneur de l’Espagne à la Coupe du monde au Qatar, l’ancien international espagnol a un sacré palmarès avec les Blaugranas. « On a gagné combien de titres avec le Barça ? », demande Luis Enrique à l’un de ses adjoints dans le documentaire qui suit les coulisses de sa première saison à la tête du PSG (Vous ne pouvez pas comprendre sur Canal+). De 2014 à 2017, porté par la MSN (Lionel Messi était accompagné par Luis Suarez et Neymar), le Barça a remporté neuf trophées, dont la Liga à deux reprises, la Coupe du Roi trois fois et surtout la Ligue des champions 2015 (avant la Coupe du monde des clubs).
Evidemment, les supporters catalans rappellent le passage catastrophique de Christophe Dugarry au FCB. En échec à l’AC Milan, l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux (où il a formé un sacré trio avec Bixente Lizarazu et Zinédine Zidane) a été recruté par le Barça, en juillet 1997, pour 4 millions d’euros, mais ne s’est pas non plus imposé, jouant même au milieu de terrain sous les ordres de Louis van Gaal, pour un bilan de 13 matches sans but marqué. Il est considéré par certains comme l’une des pires recrues du Barça. C’est en rejoignant l’OM en décembre 1997 que « Duga » a relancé sa carrière pour être inclus dans les 22 joueurs de l’équipe de France championne du monde.