Les deux camps s’opposent. Adrien Rabiot a-t-il trahi son club formateur, le Paris Saint-Germain, en rejoignant l’Olympique de Marseille ? Ou dans ce football moderne, l’international français peut-il s’affranchir de ce genre de considérations ? Spectateur pas tout à fait neutre, puisqu’il a joué à l’OM, Christophe Dugarry a choisi son camp.
« J’adore Adrien Rabiot, a lancé le champion du monde 1998 ce mardi sur RMC. Adrien Rabiot, c’est mon idole! Mais quelle liberté ce garçon! La liberté de faire ce qu’il veut, le garçon. »
« Et alors ? »
Pour Dugarry, Rabiot s’est laissé guider par sa « liberté d’agir », et il a bien raison. « Il n’est pas dans les diktats: tu as le maillot de Paris, tu n’as pas droit d’avoir le maillot de l’OM ». Et alors que certains voient une régression ou un désaveu dans ce transfert vers un club qui ne joue pas l’Europe cette saison, Dugarry répond: « Titulaire en équipe de France, capitaine à la Juventus. (…) Le mec fait une carrière exceptionnelle ».
L’avis du consultant de RMC est assez clair: Rabiot peut faire ce qu’il veut, son passé parisien ne l’oblige à rien. « Tu avais envie de partager quelque chose avec l’OM, même si tu es né à Paris (en région parisienne, ndlr), même si un temps tu as pu supporter le PSG, même si tu as porté son maillot. Et alors? C’est interdit d’apprécier une autre équipe, un autre club? »