Dupont, la consécration

Le gratin du rugby français s’est donné rendez-vous à l’Olympia ce lundi soir, pour la traditionnelle Nuit du Rugby, dont c’était la 20eme édition et dont Serge Blanco était le parrain. Une édition 2024 – forcément – placée sous le signe de l’olympisme, avec la présence de l’équipe de France masculine de rugby à 7 championne olympique (qui a offert au public sa désormais légendaire chorégraphie sur Miami de Will Smith), et de plusieurs médaillés pour remettre les trophées (Althéa Laurin, Titouan Castryck, Angèle Hug, Romane Dicko, Sara Balzer, Lisa Barbelin, Dany Dann, Alexis Hanquinquant).

Fer de lance de ce triomphe du 27 juillet au Stade de France, Antoine Dupont a été le grand homme de cette soirée à l’Olympia. Il a reçu deux trophées : celui de meilleur joueur du Top 14 (pour la troisième fois après 2021 et 2023) et celui du meilleur international français (trophée reçu des mains de son idole quand il était enfant, Fréderic Michalak). Sacrée championne de France et championne d’Europe, son équipe du Stade Toulousain a également été mise à l’honneur, puisqu’Ugo Mola et ses adjoints ont reçu, sans aucune surprise, le trophée du meilleur staff, comme l’an passé.

Le quadruplé pour Raynal

Côté Pro D2, le RC Vannes, sacré champion de France et qui découvre le Top 14 depuis quelques semaines, a été récompensé, à travers son staff emmené Jean-Noël Spitzer. Le demi de mêlée portugais de Béziers Samuel Marques a quant à lui reçu le trophée de meilleur joueur. Parmi les autres heureux élus de la soirée, on retiendra que le Vannetais Thibault Debaes a été élu meilleur joueur du In Extenso Supersevens (au milieu des champions olympiques 2024, il a fait savoir que disputer les prochains JO n’était « pas forcément » un objectif, avant de quitter la scène un peu précipitamment), que le Palois Théo Attissogbé a succédé à son coéquipier Emilien Gailleton en tant que révélation de la saison, que Provence Rugby a reçu le prix de l’engagement sociétal pour son « école des XV », que Mathieu Raynal, désormais retraité, a reçu le trophée de meilleur arbitre pour la quatrième fois, la troisième d’affilée, et que Séraphine Okemba (actuellement en Canada avec le XV de France) a été élu meilleure internationale française.

L’ailier fidjien du Stade Français Peniasi Dakuwaqa a quant à lui reçu, avec 15 000 votes du public, le trophée du plus bel essai de la saison (parmi 1039 essais marqués !), après son exploit contre le Racing, où il avait traversé le terrain dans toute sa longueur pour aller marquer. Enfin, 20eme édition oblige, Thierry Dusautoir, l’ancien capitaine du XV de France et quintuple vainqueur du Bouclier de Brennus a reçu le « prix des 20 ans » de la part de Serge Blanco et Max Guazzini.