Plus d’un an après son dernier match avec le XV de France, le fameux quart de finale de la Coupe du monde face à l’Afrique du Sud, Antoine Dupont va retrouver à partir de lundi Marcoussis en vue des test de novembre. Un retour qui fait le bonheur de Christophe Galthié, qui a suivi avec attentions les exploits de son capitaine lors de cette année 2024, marquée par la victoire en Top 14 et en Coupe d’Europe pour le natif de Lannemezan, mais aussi sa médaille d’or décrochée au tournoi olympique de rugby à 7.
« Il a été champion de France et d’Europe avec son club, puis champion du monde et champion olympique avec ses partenaires du 7. Il a réussi tout son chemin. Il n’était pas seul, car il a évolué dans des équipes, mais ses choix, accompagnés par la Fédération et son club, ont tous été payants. C’est exceptionnel ce qu’il a fait », s’est ainsi enthousiasmé le sélectionneur français dans les colonnes du journal L’Equipe.
« C’est un finisseur et un créateur mais aussi l’un des meilleurs défenseurs que je connaisse »
Après avoir pris quelques semaines de vacances suite à sa participation aux Jeux olympiques de Paris 2024, Antoine Dupont a fait son grand retour avec le Stade Toulousain le 12 octobre dernier face à Clermont. Pour fêter ça, la star du rugby français avait signé trois essais… en neuf minutes seulement. Une semaine plus tard, il régalait encore à Pau. Ce qui n’a pas échappé à Galthié.
« La semaine dernière, son match contre Pau était juste parfait. Il est titulaire à la mêlée et doit gérer un match difficile. Et il joue très juste, a souligné l’ancien manager du Stade Français. Contre Clermont, il marque trois essais, c’est super. C’est un finisseur et un créateur mais aussi l’un des meilleurs défenseurs que je connaisse. À Pau, il a arraché un ballon dans les mains du numéro 5 sur la ligne. Tout le monde le voit et ça donne une énorme énergie sur le terrain. »