Ce dimanche (16h15), le Stade Toulousain va disputer son quatrième et dernier match de la phase de poules de la Champions Cup face à Leicester, à Ernest-Wallon. Ce sera donc le quatrième match joué par Antoine Dupont dans la compétition, contre seulement trois rencontres en Top 14. Un paradoxe qui s’explique par la participation du demi de mêlée de 28 ans aux Jeux olympiques de Paris 2024 et son retour au sein du XV de France. Une situation que « déplore » Ugo Mola.
« Quand tu ne disposes pas de ton meilleur joueur ou du meilleur joueur de la planète, c’est embêtant. Plus tu l’as, mieux c’est. La situation actuelle est liée au fait qu’on a lâché Antoine sur la période des Jeux Olympiques. C’est un peu le paradoxe de la saison. Il va plus jouer en équipe de France qu’avec nous, plus jouer aussi en Coupe des champions qu’en Top 14, d’autant plus que si on va loin dans la première compétition, il se peut qu’il ne joue pas beaucoup dans la seconde d’ici la fin », a expliqué l’entraineur des Rouge et Noir.
« Peut-être que le diffuseur se plaindra à un moment »
Ugo Mola se demande même si des joueurs de la stature d’Antoine Dupont ne seront pas destinés à l’avenir à disputer uniquement des compétitions internationales. « Est-ce que c’est conjoncturel ? Ou est-ce qu’il faut peut-être réfléchir à ce que ce genre de joueur hors normes et différent ne joue dans le futur que des compétitions internationales ? Mais ça, c’est au président d’y réfléchir, pas à l’entraîneur que je suis », a-t-il soufflé.
Le coach toulousain craint toutefois que cette situation provoque la colère de Canal+, diffuseur du Top 14. « Après, peut-être que le diffuseur (du Top 14, Canal+) se plaindra à un moment ou à un autre de ne pas l’avoir trop souvent sur le terrain, lui et les autres, prévient-il. Mais il y a quand même des questions à se poser sur le statut des joueurs. Le premier frustré, dans cette histoire, c’est l’entraîneur que je suis. Après, ce sont ses coéquipiers et les supporters qui, malheureusement, ne le voient pas suffisamment sur le terrain. »