Focalisé à l’époque dans la préparation du tournoi olympique des Jeux de Paris 2024 après avoir décidé de s’offrir une parenthèse rugby à 7 précisément dans l’optique d’aider les Bleus à décrocher leur première médaille d’or, Antoine Dupont, qui avait atteint son objectif, n’avait pas participé au dernier Tournoi des 6 Nations avec le XV de France. En l’absence de leur maître à jouer, qui avait cruellement manqué à son équipe, les Français, battus d’entrée par les tenants du titre et accrochés à la surprise générale par l’Italie à domicile, avaient dû se contenter de la deuxième place derrière l’Irlande pour la deuxième année de suite.
Cette 25eme édition que les joueurs de Fabien Galthié débuteront au stade de France le 31 janvier prochain face au pays de Galles et dont les capitaines et sélectionneurs ont donné le coup d’envoi ce mardi au Colisée de Rome avec notamment au programme la traditionnelle photo officielle devant le trophée marquera donc le grand retour du demi de mêlée toulousain. L’ex-meilleur joueur du monde à XV nommé meilleur joueur du monde à 7 pour ses exploits de l’année et en premier lieu ce somptueux sacre olympique dans la capitale a hâte de retrouver cette épreuve qu’il avait remportée en 2022, Grand Chelem à la clé.
Dupont: « Ce n’était pas facile de voir les gars jouer »
Le seul titre à ce jour pour Dupont, qui se verrait bien ajouter un nouveau sacre à son palmarès en mars prochain, lui qui avait eu de surcroît beaucoup de mal à vivre la dernière édition à distance. Il ne s’en est pas caché mardi dans la capitale italienne. « Ce n’était pas facile de voir les gars jouer, d’autant que les résultats n’étaient pas aussi bons qu’on l’aurait voulu ». Le « Ministre de l’intérieur » est d’ailleurs certain que cette édition, qui réservera trois voyages à l’équipe de France (en Angleterre, en Italie et en Irlande) sera « magique ». « On a un Tournoi magique cette année avec trois matches à l’extérieur, chaque stade a sa particularité. »
Fabien Galthié, également présent à Rome, y voit lui aussi de la magie, mais différemment. « Ce Tournoi, c’est le retour de notre capitaine, avec tout le potentiel qu’on lui connaît, il a été meilleur joueur du monde il y a deux ans, il a été champion olympique à 7, et il apporte avec lui une aura qui impacte le groupe France. » Avec Dupont, les Bleus devraient pouvoir retrouver les sommets.