Dupont-Mbappé, la presse pointée du doigt

D’un côté, Kylian Mbappé avec ses dizaines de millions de suiveurs sur et en dehors des réseaux sociaux. De l’autre, Antoine Dupont, déjà star du rugby et propulsé sur le devant de la scène lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Deux figures du sport tricolore, mais pourtant pas forcément le même traitement de la part des journalistes. C’est du moins le point de vue de Matthieu Dossevi. L’ancien footballeur a évoqué la différence entre les questions parfois posées par la presse à Kylian Mbappé et celles proposées à Antoine Dupont.

Consultant pour la chaîne L’Équipe, Matthieu Dossevi a ainsi évoqué les fois où les joueurs de l’équipe de France de football, Kylian Mbappé en tête, ont été invités à donner leur avis, ou même à se positionner sur certains sujets de société, que ce soit lors des dernières élections présidentielles ou législatives, voire des différents conflits mondiaux. Des questions qui, selon lui, ne sont pas posées à d’autres figures du sport tricolore comme peut l’être Antoine Dupont. « J’ai l’impression que médiatiquement parlant, on choisi de ne pas égratigner certaines personnes. On n’a jamais entendu parler (Antoine) Dupont sur les crises, les questions que l’on pose souvent à (Kylian) Mbappé. On n’a jamais entendu Teddy Riner s’exprimer sur les crises que l’on a en ce moment, sur les élections. C’est souvent orienté sur certaines personnes. »

Pas de question pour Dupont

Une différence de traitement que Matthieu Dossevi a pointé du doigt. « Si tu veux quelque chose d’homogène, tu devrais aussi (leur demander). Ils ont aussi cette audience pour pouvoir parler et je trouve qu’on ne le fait pas. […] Les questions qui vont forcément engendrer des choses, on ne les pose pas. Il y a eu les JO, je n’ai pas entendu les journalistes poser des questions sur l’actualité. » Si Antoine Dupont s’était néanmoins exprimé lors des dernières présidentielles et avait choisi le camp d’Emmanuel Macron plutôt que celui de Marine Le Pen, il reste encore du chemin selon le consultant. Reste qu’un fait demeure : l’impact médiatique lié au football, et donc à ceux qui le pratiquent au plus haut niveau, est infiniment plus important que celui dont bénéficient certains autres athlètes dans d’autres sports.

Lors des élections législatives organisées entre la fin juin et début juillet 2024, de nombreux joueurs de l’équipe de France de football avaient été interrogées par la presse et certains, à l’image de Jules Koundé et Marcus Thuram, n’avaient pas hésité à donner leur opinion tranchée.