Dupont, très mauvaise nouvelle pour le Stade Toulousain

Pour son premier match en Afrique du Sud de son histoire, samedi en Champions Cup, Toulouse l’a emporté 8-20, dans des conditions climatiques difficiles. Après leurs deux superbes premiers matches dans la compétition, face à Ulster et Exeter, tous bonifiés, les Haut-Garonnais n’ont cette fois-ci pas réussi à prendre le point du bonus offensif. Dès lors, les homme d’Ugo Mola ont perdu leur place de leader au profit de l’Union Bordeaux-Bègles (15 points contre 14), large vainqueur dans le même temps d’Exeter.

Après la rencontre, Antoine Dupont n’a pas caché sa frustration malgré la victoire. « Oui, évidemment, le sentiment est mitigé, a-t-il déclaré. On savait que ce serait très compliqué de venir gagner ici, mais au vu du scénario du match, notamment de la première mi-temps, on manque beaucoup d’occasions de marques. Même en deuxième mi-temps, on campe dans leur 22, sur le début de la deuxième mi-temps, mais on n’arrive pas à marquer et on sait combien les points sont importants dans cette compétition. Il y a des regrets de ne pas avoir pris cinq points.  (…) J’espère que nous n’aurons pas de regrets à la fin de la compétition. Maintenant, nous devons nous concentrer sur nous pour la dernière rencontre de poule contre Leicester. Et faire la meilleure prestation possible. »

Dupont: « On n’est plus maître de notre destin »

« Le climat a-t-il joué ? Bien sûr que ça a joué. Ça a été très dur physiquement dû aux conditions. Dès le début du match, je pense qu’on avait fait beaucoup de fautes de mains, aussi dues à cette transpiration, à cette humidité dans l’air. Le ballon était vraiment glissant et ça ne nous a pas permis de marquer quand on avait des moments de domination. (…) Honnêtement, après cinq minutes, je regardais déjà le chrono et je pensais que ça allait être très long. Mais c’était pareil pour les deux équipes. C’est un match difficile, mais on n’a pas l’habitude de connaître ces conditions en France. On a essayé de se préparer, d’arriver plus tôt la semaine, mais quand on joue un match, ce n’est pas la même chose. Oui, c’était un match très dur », a reconnu la star du rugby français.

A l’occasion de la dernière journée de Champions Cup, le Stade Toulousain accueillera Leicester le dimanche 19 janvier (16h15). Et la victoire sera impérative pour les champions de France, pour le moment deuxièmes de leur poule et donc condamnés à se déplacer pour les futurs matches de la phase finale.

« On n’est plus maître de notre destin, a regretté Dupont. Si Bordeaux prend 5 points le week-end prochain, on sera deuxièmes. Oui, ça joue. On savait que ce déplacement serait compliqué. Dès le début du calendrier, on l’avait évidemment coché. On a essayé de mettre toutes les choses en place, pour être les meilleurs possibles. Évidemment que ce point aurait été hyper important. On verra ce que l’avenir nous réserve. On va se concentrer sur nous et préparer ce gros match face à Leicester. »