Écosse, gros coup dur avant le Tournoi ?

Le XV du Chardon va-t-il devoir se passer de son meilleur joueur ? Le 11 janvier dernier, alors qu’Edimbourg s’est imposé sur la pelouse de Vannes en Challenge Cup, Duhan van der Merwe s’est blessé à une cheville. Une situation suffisamment préoccupante pour la sélection écossaise que Gregor Townsend a pris les devants en appelant l’ailier des Sale Sharks Arron Reed pour pallier un éventuel forfait du joueur passé par Montpellier lors de la saison 2016-2017.

« Nous avons appelé Arron pour couvrir Duhan qui ressent quelques petites douleurs et nous surveillons l’évolution de sa blessure », a confirmé le sélectionneur écossais dans des propos recueillis par le quotidien britannique The Times. Alors que le XV du Chardon doit entamer le Tournoi des 6 Nations 2025 par la réception de l’Italie le 1er février prochain sur la pelouse de Murrayfield, cette absence serait un handicap de poids pour l’équipe qui a pris la troisième place de la compétition l’an passé.

Van der Merwe, pas le seul absent

En effet, Duhan van der Merwe a les capacités pour mettre en difficulté n’importe quelle défense grâce à sa vitesse que sa puissance. Il a notamment marqué les esprits en 2023 lors du succès de l’Ecosse face à l’Angleterre avec un essai inscrit au terme d’une course sur la moitié du terrain au milieu de la défense du XV de la Rose. Cette absence pourrait se prolonger au-delà du match d’ouverture, alors que l’Ecosse affrontera l’Irlande le 9 février.

En tout cas, Gregor Townsend doit composer avec un groupe d’ores-et-déjà diminué puisque son capitaine Sione Tuipulotu est d’ores-et-déjà forfait pour l’ensemble du Tournoi en raison d’une blessure musculaire au pectoral. A cela s’ajoutent les blessures de Dylan Richardson à une épaule et de Scott Cummings à un avant-bras. Ce qui n’augure pas forcément du meilleur pour le XV du Chardon, notamment face à une Squadra Azzurra qui retrouve des couleurs depuis plusieurs mois et qui ne fera pas le déplacement en victime expiatoire.