Eduardo Camavinga n’a que 21 ans, rappelons-le, mais le milieu de terrain du Real Madrid ressemble désormais à un joueur à maturité, notamment sur le plan physique. Sa progression sur ce point a intéressé AS, qui est allé rendre visite à son physiothérapeute personnel, Thomas Serafin.
« Depuis qu’il a 16 ans, nous sommes ensemble. Il a eu des pubalgies lorsqu’il a rejoint l’équipe première de Rennes et il a apprécié le traitement. La première séance a été brutale et puis, quand le Real est arrivé, il m’a dit : ‘Je te veux à mes côtés ‘. Et c’est toujours le cas », explique le Français.
Camavinga a pris sept kilos
AS dévoile ainsi une partie de la « méthode Camavinga », avec notamment l’utilisation d’une machine spécialisée (« Lightback »), également utilisée par d’autres joueurs du Real (Mbappé, Tchouaméni, Rodrygo…). « Même si ce n’est pas tout nous (il a aussi un nutritionniste, un cuisinier et un préparateur dans son équipe de travail), sa génétique et son éthique de travail sont brutales. Il récupère plus vite que les autres », explique Thomas Serafin, au sujet notamment de la blessure au genou de Camavinga en août, vite oubliée. « Nous travaillons de manière complémentaire avec Pintus (le préparateur physique du Real, ndlr) et son équipe. Sébastien (Devillaz), son bras droit, et Guido (Spirandelli) , qui s’est chargé de la rééducation d’Eduardo. »
Le kiné français vante également les mérites du travail personnel de Camavinga, qui aussi cette faculté à bien dormir et donc bien récupérer, ce qui plaira à Kylian Mbappé. Ce qui contribue aussi à expliquer sa progression sur le plan physique. « Quand il a commencé avec moi, il n’avait pas encore fini sa croissance. Il aura désormais environ sept kilos de masse musculaire en plus », explique Thomas Serafin, qui promet le meilleur pour son joueur: « Nous estimons que son niveau maximum sera atteint d’ici quatre ou cinq ans environ. » Le Real Madrid et l’équipe de France ne s’en plaindront pas.