El Abd et Oyonnax, ce n’est pas encore fini…

Joe El Abd et Oyonnax, c’est fini. Enfin, pas tout à faire encore en réalité. Si le manager anglais de 44 ans de l’actuel 10eme du classement de Pro D2 va bien devenir le nouvel entraîneur de la défense du XV de la Rose, comme cela se profilait depuis plusieurs semaines, il ne va pas abandonner pour autant tout de suite ces Oyomen qu’il avait pris en main en 2019 pour ce qui reste à ce jour sa toute première expérience en tant qu’entraîneur principal. Auparavant, l’ancien joueur du club avait fait ses gammes une fois sa carrière sur les terrains terminée comme entraîneur des avants.

El Abd avait pris en charge ceux d’Oyonnax dans un premier temps (le temps d’une saison, en 2014-2015), avant de tenter sa chance ensuite du côté de Castres – où il était resté quatre ans – puis de revenir à Oyonnax donc, il y a cinq ans, cette fois comme manager. Il le restera officiellement jusqu’à la fin de la saison. Si le dirigeant et ami proche du sélectionneur anglais Steve Borthwick prend dès maintenant le relais de Felix Jones au chevet de la défense du XV de la Rose, il ira néanmoins au bout de son contrat dans l’Ain, qui prend fin en juin prochain.

Fabien Cibray prendra le relais la saison prochaine

En attendant, El Abd, qui étrennera ses nouvelles fonctions en novembre prochain lors des traditionnels tests d’automne, prendra le pouls de sa nouvelle fonction à l’occasion des rassemblements internationaux uniquement. Le reste du temps, il continuera d’aider l’équipe reléguée de Top 14 à l’issue de la saison dernière à essayer de retrouver tout de suite l’élite. El Abd s’attellera également à former Fabien Cibray, aujourd’hui entraîneur de l’attaque des Oyomen et qui lui succédera sur le banc la saison prochaine. C’est dans ce sens que Cibray a signé récemment un nouveau bail, portant jusqu’en juin 2027.