Le 30 octobre prochain aura lieu le second tour de l’élection présidentielle brésilienne. L’occasion pour nous de revenir sur le parcours mouvementé d’un des deux prétendants à la plus haute magistrature : Lula. Rétrospective sur un destin hors du commun. De ses origines familiales à son accession au pouvoir au début des années 2000.
Aux origines…
Né en 1945, Lula grandit dans un milieu marqué par la précarité. Élevé par un couple de paysans analphabètes, le ménage fuit les terres rurales de l’Etat de Pernambuco pour s’installer sur la côte atlantique, à Sao Paulo. À seulement 12 ans, le jeune homme arrête l’école. Il effectue plusieurs petits boulots. Aussi dans la foulée, il devient ouvrier-tourneur dans une usine automobile où il finit par atteindre le rang de contremaitre. Première marque d’ascension sociale pour le futur homme d’Etat.
La construction d’un engagement
À la fin des années soixante, tout s’accélère : sous l’influence entre autres de son frère ainé, Lula entre dans le syndicalisme. Puis, en 1975, ses activités militantes le conduisent à présider le syndicat des métallurgistes de Sao Paulo (encadrant près de 100.000 membres). Leader des premières grandes grèves en 1979 et surtout en 1980, son engagement lui vaut un mois de prison et contribue à construire sa notoriété auprès des classes politisées. Alors que le multipartisme connait des jours favorables, le jeune orateur en profite pour fonder le Parti des Travailleurs (P.T.).
Parti de masses par excellence, le P.T. regroupe un large éventail de courants socialistes, pouvant s’inspirer d’un catholicisme modéré, d’un tiers-mondisme ou encore d’un pragmatisme syndical. Président puis président d’honneur (à partir de 1987) de l’organisation, ses qualités de père-fondateur et de conciliateur expliquent sa longévité à cette fonction. Sa volonté d’unir coûte que coûte ayant favorisé la passage d’un courant de gauche-radicale à une conception plus proche de la social-démocratie.
Batailles électorales
Après un premier échec électoral au début des années 1980 (effectuant tout de même un score supérieur aux prédictions), Lula est élu en 1986 député fédéral. Dès lors, il participe à l’Assemblée nationale constituante. À partir de 1989, il tente à plusieurs reprises de se faire élire président de la République. Après trois tentatives, où il parvient chaque fois à obtenir un score plus élevé (17,2% en 1989 ; 27% en 1994 ; 31,7% en 1998), il est finalement élu en 2002 (avec 46,4% au 1er tour ; 61,3% au 2nd tour).
Il doit notamment ce succès à un jeu d’alliances électorales ainsi qu’à une modération de son programme (s’engageant notamment à rembourser la dette). Mais son accession au pouvoir est aussi le fruit d’un combat symbolique : celui de la capacité d’un ex-ouvrier issu des classes agraires à fédérer et à se hisser au sommet de l’Etat brésilien (alors que le pays connaissait de fortes disparités au sein de la population, notamment sur le plan économique).
Dorian S.
Cet article Élections au Brésil : Qui est réellement Lula ? est apparu en premier sur VL Média.