Élie Baup, l’étonnante reconversion

Le 7 décembre 2013, Élie Baup était licencié de son poste d’entraîneur de l’Olympique de Marseille à la suite des résultats médiocres du club phocéen. Depuis, le célèbre coach à la casquette ne s’est jamais rassis sur un banc de touche de club de football.

Désormais, le technicien de 69 ans est team manager de la sélection VTT du comité de cyclisme d’Occitanie des U17 et U19. « Enfant, j’aimais autant le football que le vélo, confesse-t-il dans les colonnes de L’Equipe. Je partais avec mon père dans les cols voir passer le Tour de France. On grillait un mouton, la veille. Tu le partageais avec ta famille et ton village. Une fois entraîneur, j’organisais des décrassages en VTT avec les joueurs de Saint-Étienne, Bordeaux et Toulouse (trois de ses anciens clubs). La dimension mentale, alliée à la pratique sportive, permet de libérer des tensions et de déstresser à mort. J’ai toujours regretté de ne pas avoir continué le vélo assidûment. J’y suis revenu. »

Élie Baup suit toujours le foot de près

Élie Baup ne semble pas regretter son ancienne vie. « Grâce au football, que je suis toujours à fond, j’ai eu une vie heureuse, malgré un stress et une violence verbale et physique de folie accentuée par les réseaux sociaux. Quand tu lâches tout ça, une fois sur le côté, ce que tu retiens, ce ne sont pas les résultats mais cette vie partagée », explique le natif de Saint-Gaudens.

Au cours de sa carrière d’entraîneur, Baup est notamment passé par Saint-Etienne, Bordeaux, Toulouse, Nantes et Marseille. Son apogée est atteinte lors de la saison 1998-1999 lorsqu’il mène les Girondins au titre de champion de France.