Cholet n’est pas décidé à baisser de pied. Leader de Betclic Elite, le club du Maine-et-Loire en est désormais à cinq victoires consécutives en championnat, neuf toutes compétitions confondues. Ce samedi, la réception de Chalon-sur-Saône a tourné en faveur des joueurs de Fabrice Lefrançois. Mais rien n’a été simple pour eux. S’ils ont fait la course en tête durant le premier quart-temps, les coéquipiers de Stefan Smith (21 points) ont un un trou d’air permettant aux Chalonnais de virer en tête après dix minutes de jeu.
Le chassé-croisé entre les deux formations s’est prolongé durant un deuxième quart-temps intense mais, grâce à un 5-0 juste avant le buzzer, ce sont les Choletais qui ont pris l’ascendant de six unités à la pause. Malgré Zeljko Sakic (16 points), Chalon-sur-Saône n’a pu que résister, l’écart restant autour des six points. Ce n’est que dans les dix dernières minutes que Cholet a définitivement fait la décision, avec notamment un 13-2 qui a mis fin au suspense. Le leader du championnat l’emporte de quatorze longueurs (88-74) et conforte sa position. Châlon-sur-Saône, pour sa part, n’améliore pas sa situation et reste avant-dernier du classement après cette huitième défaite en dix matchs.
Paris ne lâche pas
Après ses exploits contre l’Anadolu Efes Istanbul puis la Virtus Bologne en Euroligue, le Paris Basketball n’a pas manqué son retour à l’ordinaire de la Betclic Elite. Sur le parquet du Portel, les joueurs de Thiago Splitter ont prolongé leur invincibilité toutes compétitions confondues, qui atteint désormais onze matchs. Pourtant, grâce notamment à un 10-0, Digué Diawara (19 points, 9 rebonds) et ses coéquipiers de l’ESSM ont fait passer un mauvais moment aux Parisiens. Une série qui leur a permis de faire la course en tête et de conclure le premier quart-temps avec neuf points d’avance. Une marge qui a commencé à se réduire à la fin du deuxième, quand les coéquipiers d’un intenable Nadir Hifi (25 points) ont enchaîné les paniers pour revenir à six unités à la pause.
Les Parisiens ont pu égaliser au début du troisième quart-temps avec un 7-0. Toutefois, les Portelois ont à nouveau haussé leur niveau de jeu pour reprendre l’avantage au score mais cela n’a pas duré très longtemps. Paris a entamé le dernier quart-temps avec huit longueurs d’avance. S’ils ont tout donné, les joueurs de l’ESSM n’ont plus été en mesure d’espérer gagner ce match. Le club de la capitale l’emporte de neuf longueurs (78-87) pour une huitième victoire en dix matchs qui lui permet de rester deuxième. Le Portel, battu pour la deuxième fois de suite, flirte avec la zone rouge.