Le moins que l’on puisse dire est que son succès contre l’AS Monaco la semaine dernière (88-71) a donné des ailes à l’Asvel. Jusqu’ici, les Lyonnais n’arrivaient jamais à battre la Roca Team mais ce temps est désormais révolu avec cette belle victoire d’il y a sept jours. Et il faut croire que cette performance a été un sérieux déclic dans ce début de saison des Rhodaniens puisqu’ils ont réussi à enchaîner en Euroligue dans la foulée contre Bologne (88-67). Et ils viennent de le refaire à la maison contre Le Portel dans le cadre de 4ème journée de Betclic Élite. Ce dimanche en fin d’après-midi, les hommes de Pierric Poupet ont facilement battu la formation du Pas-de-Calais et en ont profité pour prendre la tête du classement alors que Cholet doit encore jouer un match.
L’Asvel a d’abord bien débuté ce match notamment le premier quart-temps (24-18) avant qu’Ivan Février ne redonne de l’élan au Portel, lui permettant d’ailleurs de rivaliser à la pause (46-40). Mais en bon gestionnaire, Lyon a remis un coup de collier en seconde période sous l’impulsion de sa ligne d’attaque emmenée par Admiral Schofield (16 pts à 6/8, 5 rebonds), Joffrey Lauvergne (14 pts, 3 rebonds) et Théo Maledon (15 pts, 7 rebonds et 4 passes). Les hommes de Pierric Poupet ont suffisamment écrasé le troisième quart-temps pour gérer plutôt tranquillement le dernier malgré une bonne performance en face de Digué Diawara (15 pts, 4 rebonds).
Gravelines-Dunkerque l’emporte
Défait à Cholet la semaine passée, Gravelines-Dunkerque a joliment redressé la barre. Ce dimanche, le « BCM » a pris la mesure de Strasbourg à la maison (78-22). Dans le Nord, les joueurs de Jean-Christophe Prat ont réalisé un bon début de match avant de marquer le pas lors des deuxième et troisième quarts-temps puis d’accélérer à nouveau en fin de match. Gravelines-Gravelines a pu compter sur cinq joueurs au-dessus des dix points (Agee, Bezhanishvili, Babb, Domon et Watson) pour assurer une troisième victoire en quatre rencontres de Betclic Élite. Le BCM est actuellement à la 5ème place du classement. Enfin, dans la dernière opposition de la journée, le Paris Basketball a retrouvé le sourire après sa défaite en Euroligue il y a quelques jours. Le club de la capitale a imposé sa loi sur le parquet de Dijon (83-97) avec notamment 26 points de Nadir Hifi.