L’ASVEL revient à la hauteur du leader de Betclic Elite. Alors que Cholet a terminé l’année 2024 sur un revers face au Mans, les Rhodaniens ont lancé 2025 par un succès sur le parquet du promu La Rochelle. Mais rien n’a été simple pour les joueurs de Pierric Poupet. En effet, après un premier quart-temps qui a vu les deux formations se neutraliser, les Maritimes ont su se détacher au tableau d’affichage sous l’impulsion de Ryan Hawkins (18 points). Le résultat a été une marge de sept points pour La Rochelle au moment de retrouver les vestiaires. Toutefois, c’est une formation villeurbannaise remobilisée qui a entamé la deuxième moitié de la rencontre.
Les coéquipiers de Paris Lee (20 points) ont totalement changé de ton, inscrivant la bagatelle de 31 points dans le seul troisième quart-temps, soit plus que sur la première mi-temps. Les Rochelais ont essayé de résister mais ont abordé les dix dernières minutes avec un débours de dix unités. Un ultime quart-temps qui a vu les deux équipes avoir un temps fort, l’écart oscillant entre cinq et douze points. Encaissant un 9-0 à l’approche du « money time » puis menée de deux longueurs en toute fin de match, l’ASVEL a joué à se faire peur mais l’emporte de quatre points (75-59). Un onzième succès en quatorze matchs qui permet au club de Tony Parker d’avoir le même bilan que Cholet.
Monaco fait la passe de trois
Monaco poursuit sa marche en avant. Après avoir lancé son année par un succès sur le parquet de l’Alba Berlin, la « Roca Team » a enchaîné en championnat au moment de recevoir Chalon-sur-Saône. Une rencontre que les Monégasques ont démarré de manière timide, laissant les coéquipiers de Dusan Ristic (12 points, 7 rebonds) faire la course en tête avec jusqu’à huit points d’avance dans le premier quart-temps. Un avantage que Monaco a pu réduire à seulement cinq unités à l’entame des dix minutes menant à la mi-temps. Après avoir compté jusqu’à dix longueurs de marge, les Chalonnais ont progressivement baissé de pied contre la force de frappe de la Principauté.
Un 14-2 en toute fin de deuxième quart-temps a permis aux coéquipiers de Jordan Loyd (20 points, 5 passes) de prendre les commandes au tableau d’affichage pour retrouver leur vestiiare avec cinq longueurs d’avance. Après s’être accrochés à la reprise, les joueurs de l’Elan Chalon ont à nouveau connu une baisse de tension faisant les affaires des Monégasques. Ce qui leur a permis d’atteindre le dernier quart-temps avec un matelas de treize points. Une fin de match qui a vu la « Roca Team » enfoncer un adversaire aux abonnés absents. Les champions de France en titre l’emportent de 27 longueurs (109-82) et remontent au quatrième rang du classement. Chalon-sur-Saône, pour sa part, voit sa série de trois succès de rang s’achever.