Elite: Monaco perd un match sur tapis vert

Monaco a perdu une seconde bataille. Ce mercredi, la sanction prononcée en première instance par la Fédération Française de Basket-Ball a été confirmée en appel. En raison d’un « manquement aux articles 342 et 344 des règlements de la LNB concernant l’obligation de transparence et de sincérité du club quant au règlement relatif à l’équité sportive au sein de la première division professionnelle », la Roca Team a écopé d’une victoire retranchée en Betclic Elite assortie d’une amende de 20.000 euros.

La Ligue Nationale de Basket reproche au club de la principauté un manque de transparence au sujet d’un contrat d’image de Mike James. Contracté auprès de la société Fedcom Media, filiale du groupe Fedcom qui détient le club monégasque de basket, ce contrat aurait été le fruit d’un montage financier visant à contourner les règles et ainsi réduire le salaire de l’Américain. Et donc la masse salariale de l’effectif. La conséquence directe de cette sanction prive Monaco de la seconde place, conjointement occupée aux côtés de Paris et l’Asvel.

Monaco pourrait toutefois ne pas jeter l’éponge et porter l’affaire devant le Comité National Olympique et Sportif Français. Puis si la décision du CNOSF ne lui convient pas, l’équipe entraînée par Sasa Obradovic disposera encore d’un dernier recours devant le Tribunal Arbitral du Sport.