Elite: Paris renverse l’ASVEL, Monaco vainqueur

La dernière défaite de Paris en championnat remontait à fin décembre 2024… Et c’était contre l’ASVEL (98-92) en région lyonnaise. Les Parisiens, qui avaient déjà dompté cet adversaire en Euroleague le 30 janvier dernier (91-82), ont pris une sacrée revanche ce dimanche soir dans leur salle, avec un très beau succès de 15 points (111-96).

Surtout, les joueurs de Tiago Splitter, bien malmenés par un adversaire qui comptait 15 points d’avance à la mi-temps (49-64), ont signé deux derniers quarts-temps de feu pour totalement inverser l’issue de ce choc. Grâce à une défense resserrée et sous l’impulsion d’un énorme TJ Shorts (30 points, 5 rebonds, 12 passes décisives) et de Nadir Hifi (25 points), Paris est revenu à hauteur de l’ASVEL à 3 minutes de la fin du troisième quart-temps, avant de ne jamais lâcher son avantage. Les 18 points de Joffrey Lauvergne et les 16 points et 7 passes décisives de Nando De Colo n’auront pas suffi côté villeurbannais. L’ASVEL compte désormais un déficit de 2 victoires sur le duo de tête composé de Paris et Cholet, vainqueur de Gravelines (70-73) lors de cette 19e journée.

Monaco s’accroche au duo de tête

Sur le parquet de Strasbourg, Monaco a enchaîné de son côté une huitième victoire consécutive en Bet Clic Élite (81-95). En maîtrise tout au long de la rencontre, les Monégasques ont compté sur le trio Mike James (15 points, 5 passes décisives) – Jordan Loyd (15 points) – Matthew Strazel (14 points, 5 passes décisives) pour prendre le meilleur sur les partenaires de Dominic Artis (19 points). Si Monaco reste en haut, la SIG reste englué en bas de classement (13e), rejoint par Limoges (14e) qui l’a emporté à domicile contre Nancy (97-89).