Elye Wahi en a pris pour son grade. Le nouvel attaquant de l’OM est sorti sous les sifflets du Stade Vélodrome contre Reims (2-2), après avoir manqué de nombreuses occasions en première période. Mais pour trouver du réconfort, l’ancien Lensois peut regarder cette interview de Didier Drogba, où l’ancien chouchou du Vélodrome se souvient avoir été chahuté par le public phocéen à ses débuts, lors d’un match de tour préliminaire de Ligue des champions contre l’Austria Vienne.
« Canicule. C’est mon premier match au Vélodrome. Le coach me met titulaire. Et là, j’ai raté occase sur occase, raconte Drogba dans un entretien avec le Youtubeur Zack Nani. Devant le but, limite même sur la ligne… Je fais un coup de tête, le ballon rebondit et passe au-dessus. Je fais un plat du pied, j’écrase la frappe et le gardien la prend. »
Drogba avait vécu une soirée difficile sur le terrain. « On avait gagné 1-0 à l’aller, but de Sychev, et au retour on fait 0-0, donc on avait eu la pression pendant 90 minutes », se souvient-il. Mais la suite a été encore plus difficile, avec une conversation avec l’une des ses soeurs, dans la voiture en quittant le stade. « Tu as signé combien de temps à Marseille ? », lui-a-t-elle demandé. « Quatre ans ? Ecoute, il faut vite chercher à partir ».
Pour Drogba, « c’était le déclic »
Dans les tribunes du Vélodrome, la soeur de Drogba avait entendu certains supporters s’en prendre au nouvel attaquant de l’OM, et le railler en apprenant qu’il venait de Guingamp (« C’est un paysan ! ») et qu’il était Ivoirien (« Comme Bakayoko ! »). « Les gars m’ont terminé… Elle a partagé ça avec moi, et c’était le déclic », raconte aujourd’hui Drogba, qui a trouvé dans ces critiques une forme de motivation: « OK maintenant, je vais leur montrer. »
Marseille n’a pas oublié la suite. Drogba a réalisé une saison à 32 buts toutes compétitions confondues, en aidant notamment l’OM à se hisser en finale de la Coupe de l’UEFA. Il ne restera qu’une seule saison sur la Canebière, avant d’être recruté à prix d’or par Chelsea, le nouveau riche du football européen.
Il faut préciser que l’histoire est un peu romancée. Avant ce match du 27 août contre Vienne, Drogba avait déjà joué deux fois au Vélodrome, en Ligue 1. Il avait aussi déjà marqué deux buts, à Lens et contre Sochaux. Mais cela reste un bel exemple à suivre pour Wahi, qui devra répondre à son tour sur le terrain.