Ce n’est sans doute pas ce que ChatGPT fait de mieux… Après la victoire de Rodri au Ballon d’Or cette semaine, Prime Vidéo s’est amusé à demander à l’intelligence artificielles d’imaginer la liste des prochains vainqueurs du prestigieux trophée.
Selon ces prédictions, Vinicius Jr devra attendre 2029 pour décrocher enfin son premier Ballon d’Or. Le nom de Kylian Mbappé apparaît deux fois parmi les lauréats, en 2026 et 2030, ce qui laisse imaginer de belles performances de l’équipe de France lors des prochaines éditions de la Coupe du monde. Si on ajoute les succès de Jude Bellingham et d’Endrick, on se dit que le Real Madrid ne va pas rester trop longtemps fâché avec le Ballon d’Or.
A l’arrivée, tout est assez plausible, au moins jusqu’en 2033. Cette année-là, ChatGPT a prédit la victoire au Ballon d’Or… d’Elye Wahi. Et le moins que l’on puisse dire, si on le compare aux autres noms évoqués plus haut, c’est que l’actuel attaquant de l’OM part d’assez loin (tout comme Youssoufa Moukoko, désigné Ballon d’Or 2034). Mais Wahi, qui aura 30 ans en 2033, atteindra peut-être à ce moment-là le sommet de sa carrière.
Messi Ballon d’Or à 45 ans ?
Il y a quelques mois, Sports.fr avait également tenté la même expérience, et ChatGPT avait alors été jusqu’à annoncer une victoire de Lionel Messi au Ballon d’Or 2032. L’Argentin aura alors 45 ans…
Nous avons réédité l’opération ce mercredi et ChatGPT a d’emblée répondu que cet exercice était purement « spéculatif », ce qui est une manière de dire qu’il faut prendre ces résultats avec de grosse pincette. Dans la liste du jour, apparaissent les noms de Pedri et Jamal Musiala, mais aussi celui de Warren Zaïre-Emery, couronné en 2034. Et pourquoi pas ?