Embiid, la nouvelle tuile

Joel Embiid va devoir encore prendre son mal en patience. Alors que le pivot vedette de Philadelphie s’apprêtait à reprendre la compétition après plus de deux semaines d’absence en raison d’une entorse au pied gauche contractée en tout début d’année – il avait disputé les trois premiers matchs de son équipe en 2025 avant de rejoindre l’infirmerie des Sixers – un nouveau coup dur l’a obligé à différer son retour sur les parquets. Ce vendredi, le 11eme de la conférence Est a annoncé après l’entraînement du jour, auquel le médaillé d’or des Jeux Olympiques de Paris 2024 avec Team USA venait de participer, qu’Embiid s’était de nouveau plaint de ce genou gauche dont il avait été opéré en février dernier.

Victime d’une rechute, l’intérieur All Star de 30 ans souffre cette fois d’une inflammation, a fait savoir sa franchise dans un communiqué. « Joel Embiid a participé à un entraînement après avoir raté les six derniers matches en raison d’une entorse au pied gauche (…) Alors que l’entorse du pied était guérie, Embiid a ressenti une inflammation de son genou gauche après l’entraînement. »

Embiid manquera les trois prochains matchs

Voilà donc la superstar des Sixers, uniquement apparu à treize reprises cette saison pour le moment (sur 39 matchs joués par Philadelphie), contrainte de patienter encore davantage avant de pouvoir éventuellement retrouver le terrain, à condition de ne pas connaître de nouveau pépin. L’ancien MVP, qui avait disputé ses derniers matchs début janvier avec un masque de protection sur le visage en raison d’une fracture du sinus consécutive à un coup reçu dans un duel, les accumule en effet depuis son opération. Embiid, de retour à la case départ ou presque, est déjà certain de manquer le prochain road trip des Sixers (il devrait rester sept à dix jours de plus en soins), avec au menu des match face à Indiana, à Milwaukee et à Denver.

Sachant que si son équipe présente un bilan légèrement positif avec son pivot superstar sur le parquet (7 victoires pour 6 défaites), c’est loin d’être le cas (8v-18d) lorsque le natif de Yaoundé n’est pas là. Déjà très mal en point, « Philly » peut donc s’attendre à voir sa série de défaites (quatre de suite) se prolonger. La saison des Sixers a décidément tout d’un cauchemar.