En NBA, on ne badine pas avec la bienséance, en particulier le jour de Noël. Coupable d’un geste jugé obscène ce mercredi 25 décembre tandis que les Sixers de Philadelphie dominaient les Celtics de Boston, le pivot de 30 ans n’a ainsi pas été épargné par la ligue.
Le natif du Cameroun qui a choisi de représenter les Etats-Unis sur la scène internationale après avoir temps penché pour la France a écopé d’une lourde amende de 75 000 dollars (environ 72 000 euros) pour avoir célébré un panier en réalisant un « DX crotch chop ».
Déjà épinglé par le passé
Emprunté au catch, le geste en question consiste à former un X ou un V en direction de son entrejambe, par défi. Et l’intéressé n’en est pas resté là puisque dans une autre célébration, c’est tout simplement un bras d’honneur qu’il a adressé au public de Boston.
Ce n’est pas la première fois que le meilleur joueur (MVP) de la saison régulière 2023 est sanctionné de la sorte. Cette saison, Joel Embiid a même franchi un cap, suspendu trois matches pour s’en être pris à un journaliste critique à son encontre.