Cette fois, Emiliano Martinez n’y a pas coupé. Le gardien de l’Argentine a été sanctionné pour son comportement à l’issue des deux dernières rencontres de l’Albiceleste lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Qu’a-t-il fait cette fois ? D’abord, lors de les festivités qui ont suivi la victoire face au Chili (3-0), le joueur d’Aston Villa a refait son geste préféré, celui où il place un trophée (la Copa America, en l’occurrence), sur une certaine partie de son anatomie. Quatre jours plus tard, « Dibu » était nettement jouasse quand il a brutalement repoussé une caméra qui le filmait sur le terrain après la défaite de son équipe en Colombie (2-1).
Deux matches pour Emilano Martinez
La Fifa a donc tranché: « Malgré la défense du joueur et de la Fédération Argentine de Football, la Commission Disciplinaire de l’instance dirigeante du Football Mondial a pris la décision suivante : Le footballeur, M. Damián Emiliano Martínez, est déclaré responsable de son comportement offensant et de sa violation des principes du fair-play (art. 13 CDF), indique le communiqué de la Fifa, relayé par TycSports. L’intimé est suspendu pour deux (2) matchs . Cette suspension sera purgée lors du(des) prochain(s) match(s) officiel(s) de l’équipe représentative de la Fédération Argentine de Football conformément à l’art. 69 CDF. »
Martinez manquera les deux prochaines rencontres de l’Argentine en éliminatoires de la Coupe du monde 2026, en octobre, contre le Venezuela et la Bolivie. Cela pourrait profiter à Geronimo Rulli, le gardien de l’Olympique de Marseille.