Chambré tout au long du match des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026, perdu mardi par l’Argentine face à la Colombie et excédé par la défaite (2-1), Emiliano Martinez a quelque peu craqué. Quelques minutes après le coup de sifflet final, alors qu’un reporter s’approchait de lui afin de l’interroger, le gardien de but de l’Albiceleste a envoyé un violent coup dans la caméra de l’individu. Des images qui, depuis, tournent en boucle sur les réseaux sociaux. L’association colombienne des journalistes sportifs a publié un communiqué pour demander une sanction.
Et le jugement de l’association est lourd, puisqu’elle espère qu’Emiliano Martinez serve d’exemple. « Cette agression est une atteinte à la liberté d’expression. Nous demandons à la Fifa une sanction exemplaire contre Emiliano Martinez, qui n’est pas un bon exemple pour les nouvelles générations. » Un communiqué cinglant à l’encontre du champion du monde 2022 qui, à l’image de ses coéquipiers ce mardi, était particulièrement énervé contre l’arbitrage, jugeant que celui-ci avait été bien trop partial en faveur de la Colombie.
Une victime en colère
Le penalty accordé aux Cafeteros après visionnage de la VAR, et transformé par James Rodriguez, est notamment resté en travers de la gorge de Martinez et des Argentins. Envoyé au sol après le coup décoché par le portier sur sa caméra, le journaliste Jhonny Jackson a témoigné au micro de Tyc Sports, encore choqué par ce qu’il venait de vivre. « Tout d’un coup, Dibu m’a frappé. J’étais en colère, très en colère, parce que j’étais en train de faire mon travail, comme lui. Mais je n’ai rien dit. »
La balle est désormais dans le camp de la Fifa qui devra juger de la recevabilité de la plainte formulée par l’association colombienne des journalistes sportifs. Près de deux ans après les polémiques autour de ses gestes lors des célébrations du titre mondial 2022, Emiliano Martinez est à nouveau ciblé.