Emiliano Martinez est toujours Emiliano Martinez. Le gardien argentin est fidèle à lui-même en ce moment. Si son comportement est toujours aussi discutable, à l’image des agissements qui lui ont valu deux rencontres de suspension de la part de la Fifa, le talent du joueur reste présent.
Sur le terrain Ipswich, si le gardien d’Aston Villa s’est fait surprendre en début de rencontre par une frappe au premier poteau de Liam Delap (5e), il s’est bien rattrapé en s’opposant à l’attaquant formé à Manchester City.
Le même arrêt que face à Kolo Muani…
En y regardant bien, l’action ressemble fortement à ce qui est désormais l’un des arrêts les plus célèbres de l’histoire du football, celui de Martinez en finale de la Coupe du monde face à la France, devant Randal Kolo Muani. Le ballon n’est pas exactement le même puisqu’il ne rebondit pas, et parce que Delap a eu le temps de contrôler, mais la finalité est la même: un attaquant, plein axe, à l’entrée de la surface.
Comme face à Kolo Muani, Emiliano Martinez attend pour se livrer, et ouvre légèrement l’espace sur sa gauche. Delap choisit le même endroit pour sa frappe, et « Dibu » étend sa jambe, pour se retrouver exactement dans la même position que face à Kolo Muani. C’est sa « spéciale », et elle est visiblement très efficace.