Si Patrick Vieira (313 matches) et Robert Pirès (287) ont été les coéquipiers les plus fidèles de Thierry Henry en équipe de France et à Arsenal, Emmanuel Petit a également l’un de ses « grands frères ». D’un derby azuréen contre Nice en Division 1 française, en août 1994, jusqu’à un dernier match avec les Bleus en février 2003 au Stade de France, en passant évidemment par les sacres à la Coupe du monde 98 et l’Euro 2000, le milieu de terrain récupérateur et l’attaquant ont partagé 114 matches. Henry a d’ailleurs marqué trois buts sur des services de Petit et Petit deux buts sur un service de Henry.
« Manu » Petit a évolué durant la saison 1999-2000 avec « Titi » Henry chez les Gunners, l’ailier devenu avant-centre étant recruté par Arsène Wenger à la Juventus. « TH14 », qui a ensuite été au sommet de son art, avec une pointe à 39 buts avec Arsenal en 2003-2004, était toutefois connu pour ne pas beaucoup célébrer ses buts sur les terrains de Premier League. Et Petit a soudainement reproché à Henry son comportement quelque peu hautain, mais avec regret, comme il le raconte dans Rothen s’enflamme sur RMC.
Thierry Henry se vexe
« J’ai eu cette conversation avec Titi devant Arsène Wenger quand on jouait à Arsenal. On faisait un truc de sponsoring, on était cinq. Il y avait Dennis Bergkamp et Patrick Vieira… On avait joué quelques jours auparavant. Titi avait scoré un doublé, je crois, à Highbury. Je n’avais pas du tout aimé sa célébration. Il était allé au poteau de corner, avec une attitude extrêmement arrogante. Je lui avais dit que moi et certains joueurs n’aimions pas comment il célébrait », se souvient le milieu gaucher auteur du 3e but de France-Brésil.
Thierry Henry, qui commençait alors à devenir une star du football anglais, n’avait pas apprécié la remarque faite par l’un de ses compatriotes du vestiaire londonien. Emmanuel Petit raconte: « Il ne l’a pas bien pris, à juste titre. C’était too much à mon goût. J’avais interpellé Arsène pour lui dire que ce n’était pas à moi de le dire, mais à lui ». Petit, qui avait retrouvé le coach alsacien dans la capitale anglaise, a ensuite choisi de rejoindre le Barça en 2000, ne disputant qu’une seule saison avec les Blaugranas. Il est ensuite revenu en PL sous le maillot de Chelsea.