Emmanuel Petit, le clash en direct

Consultant pour la radio RMC, Emmanuel Petit commente régulièrement l’actualité du ballon rond sur les ondes, et notamment la Ligue 1 et son mercato. Vendredi soir, il était question de l’arrivée d’Amine Gouiri à Marseille, un ancien Lyonnais qui en débarquant à Marignane a aussitôt évoqué l’Olympico dominical avec des supporters de l’OM – une erreur selon le champion du monde 1998.

Pour Emmanuel Petit, l’attaquant franco-algérien recruté en provenance de Rennes a ainsi jeté de l’huile sur le feu avant le choc de clôture de la 20e journée de Ligue 1. Un avis tranché guère partagé par le correspondant local de RMC Florent Germain, qui a lui estimé qu’Amine Gouiri n’avait rien dit de mal sur Lyon pour son premier contact avec les fans marseillais.

« Tu retires ça tout de suite Manu »

L’ancien international tricolore, troisième et dernier buteur de la finale du Mondial 98 a alors reproché au journaliste son manque d’objectivité, arguant qu’il lui était impossible de discuter avec un supporter. Une remarque qui a mis le feu aux poudres entre les deux hommes. « Tu retires ça tout de suite Manu », dixit Florent Germain, vexé d’être réduit dans son travail à la réflexion d’un simple partisan aveuglé par sa passion.

Mettant en avant son expérience et ses « 15 à 20 ans » d’exercice en tant que consultant, l’intéressé en a appelé ensuite à l’arbitrage de l’animateur de l’émission – « Je ne comprends pas que tu laisses passer ça » – et ce dernier de rappeler à l’ordre les deux protagonistes en leur demandant de retrouver leur calme. Une séquence électrique qui a pu interpeller les auditeurs et les internautes.