Laurent Luyat a bien changé depuis 2010. Enfin, pas trop physiquement, mais le journaliste du service des sports de France Télévisions est devenu le présentateur incontournable de Roland-Garros et du Tour de France. L’an dernier, il est même l’un des visages des programmes grand public des chaînes de France 2 et France 3. Il a par exemple été promu à la présentation de la soirée du 31 décembre dernier sur France 2, aux côtés de Miss France 2011 Laury Thilleman. Un test grandeur nature avant de devenir le co-présentateur de la quotidienne des Jeux Olympiques de Paris 2024 avec Léa Salamé.
Une séquence de France 2 avec Laurent Luyat, publiée sur Twitter en 2022 et reprise il y a quelques jours sur ce même réseau social renommé X, amuse les fans de sport. Le journaliste sportif a animé un plateau avec le seul Emmanuel Petit en consultant autour des matches de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud diffusés par les chaînes de France TV. Le champion du monde 98, auteur du troisième but des Bleus contre le Brésil en finale au Stade de France, était rapidement devenu consultant TV (à France 2, TPS, L’Equipe 21) après sa retraite de joueur.
Emmanuel Petit, la réponse cinglante
Luyat se lance alors dans une longue explication pour faire l’éloge d’une action caritative, financée notamment par l’Unicef (le fonds des Nations unies pour l’enfance). Une grande télévision a été installée dans un village isolé de l’ouest de la Zambie pour retransmettre la rencontre Ghana-Etats-Unis (un 8e de finale). « Il y a par exemple un gamin de 12 ans qui dit: ‘je n’ai jamais vu de match à la télé, en fait, je n’ai jamais vu de poste de télévision, c’est incroyable comme divertissement’. C’est un village qui n’a ni électricité, ni eau, donc là, c’était alimenté par un générateur, et c’est la première fois qu’ils assistent à ce spectacle ».
« Voilà, ça c’est une bonne chose », conclut le présentateur de France 2 en s’adressant à « Manu » Petit, qui porte une belle veste rose. « Enfin, quand ils vont partir, il n’y aura toujours pas d’électricité ! », tranche l’ex-milieu défensif gaucher. Sacrée punchline d’un footballeur qui a toujours été très alerte aux inégalités frappant le monde. De quoi chambouler sur le moment un Laurent Luyat déjà pas tout jeune (le Grenoblois est âgé de 57 ans, il avait 43 ans en 2010). Un échange amusant qui fait une séquence TV particulièrement appréciée par les twittos, même 14 ans plus tard !