La saison galère de l’équipe de France de vitesse a connu un nouveau triste épisode ce vendredi. Alors que Cyprien Sarrazin, Adrien Fresquet et Blaise Giezendanner sont déjà passés par la case hôpital, ce sont Alexis Pinturault et Florian Loriot qui ont été évacués par hélicoptère vers celui de Kitzbühel. Les deux Français ont chuté au même endroit au début du Super-G dans la mythique station autrichienne, et se sont blessés. Parti avec le dossard 19, sous les yeux de sa femme et de sa fille, « Pintu » s’est couché dans un virage à gauche et a tapé dans les filets.
Dans un premier temps, il est parvenu à se mettre debout quasiment seul, mais il s’est rapidement assis sur la neige. Gravement blessé au genou gauche il y a un an, c’est cette fois le genou droit qui semblait touché. Le champion français a été héliporté. Espérons qu’il connaisse le même destin que Vincent Kriechmayr, qui semblait gravement blessé après sa chute de samedi dernier à Wengen, mais qui était finalement présent à Kitzbühel, même s’il a préféré ne pas prendre le départ.
Loriot a tapé fort
Cinq dossards plus tard, c’est Florian Loriot, le skieur français de 26 ans, qui est allé à terre au même endroit. Sa tête a violement touché le sol au moment où il a chuté, et il est ensuite parti dans les bâches. Conscient, il a lui aussi été évacué en hélicoptère. Les prochaines heures permettront d’en savoir plus sur son étant de santé, comme sur celui d’Alexis Pinturault.
L’Italien Dominik Paris avait lui aussi chuté dans ce virage, mais s’en est sorti sans encombre, tout comme l’Autrichien Otmar Striedinger, qui a explosé les bâches un peu plus bas, mais a pu se relever. Au milieu de ces chutes, le roi du ski mondial Marco Odermatt, parti avec le dossard 8, a signé le meilleur temps. Le Suisse est bien parti pour s’imposer avec 11 centièmes d’avance sur l’Autrichien Raphael Haaser et 30 sur un autre Suisse, Stefan Rogentin. Nils Allègre occupe la 11eme place à 89 centièmes.