Déjà privé actuellement de Mike James, Monaco devra également se passer des services de Nick Calathes (35 ans, 1,96m) pour débuter la saison en Euroligue. A quatre jours du coup d’envoi de la compétition, avec la venue de l’Olimpia Milan sur le parquet de la salle Gaston-Médecin en ce qui concerne les Monégasques, le club de la Principauté a annoncé que le meneur grec, recrue vedette de l’intersaison du côté de la Roca Team, serait indisponible pendant trois à quatre semaines.
Touché à un genou, Calathes avait déjà fait défaut ce dimanche à l’occasion du déplacement de sa nouvelle équipe en Alsace pour y affronter Strasbourg pour le compte de la 2eme journée de Betclic Elite, avec à la clé la première victoire de la saison des Monégasques (77-65), qui avaient chuté d’entrée la semaine précédente sur le parquet de Saint-Quentin. L’international grec arrivé cet été en provenance de Fenerbahçe, avec qui il avait barré la route de… Monaco en quarts de finale de la dernière édition de l’Euroligue, avait justement participé à cette première sortie de la saison.
Calathes pourrait manquer… dix matchs
En revanche, l’ancien joueur du Panathinaïkos passé également par la NBA (sous les couleurs des Memphis Grizzlies entre 2013 et 2015) – il possède également la nationalité américaine – n’a plus rejoué depuis ce match perdu dans l’Aisne, où il avait effectué ses grands débuts sous le maillot des Roca Boys, avec une première feuille de stats présentant 5 points à 2 sur 6 aux tirs, 7 rebonds, 4 passes décisives, 3 interceptions et 3 ballons perdus pour 12 d’évaluation, le tout en 27 minutes passées sur le terrain. Le joueur né en Floride d’un père greco-américain et d’une mère irlando-américaine devra patienter avant de retrouver les parquets de la compétition.
Le meilleur passeur de l’histoire de l’Euroligue avec 2 085 assists (NDLR : James en est lui le meilleur marqueur) est d’ores et déjà certain de manquer la venue des Milanais, le choc contre l’ASVEL dans le Rhône mais aussi les huit autres rendez-vous qui attendent Monaco au cours de ce mois d’octobre au calendrier démentiel.