On n’arrête plus Kaylee McKeown (23 ans). La jeune championne australienne est décidément insatiable. Elle l’a encore prouvé ce jeudi à l’occasion des championnats de son pays en petit bassin. Sur la lancée de sa performance extraordinaire lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 cet été, la meilleur dossiste du moment s’est en effet offert le nouveau record du monde sur l’une de ses distances de prédilection : le 100m dos.
La désormais double championne olympique en titre sur 100m dos mais aussi sur 200m dos a effacé des tablettes avec un temps de 54″56 la précédente meilleure marque, qui était la propriété de sa compatriote Minna Atherton depuis 2019. Il y a cinq ans, Atherton avait réalisé la course la plus rapide de tous les temps sur 100m dos en nageant en 54″89. Jeudi, McKeown s’est imposée en reléguant le record du monde de sa compatriote à 33 centièmes. Une nouvelle masterclass de la part de la jeune Australienne nommée meilleure nageuse du monde en 2023 par World Aquatics. Il faut dire qu’à ce jour, aucune autre dossiste ne peut s’asseoir à la table de la native de Redcliffe, dans le Queensland, dont le palmarès à seulement 23 ans (NDLR : Elle les a eus le 23 juillet dernier) a tout de vertigineux.
La prêtresse du dos
Avant de parvenir cet été à Paris à conserver ses deux médailles d’or sur les deux distances-reines de sa spécialité, le 100m dos et le 200m dos, sans parvenir néanmoins à inscrire son nom une deuxième édition de suite sur le 4x100m 4 nages femmes (NDLR : Titrée à Tokyo, l’Australie avait dû se contenter de la 2eme place dans l’eau de la Paris La Défense Arena), Kaylee McKeown, sœur cadette de Taylor McKeown, avait réalisé une razzia assez incroyable lors des Mondiaux de Fukuoka (grand bassin), où elle avait réussi l’exploit complètement fou de grimper sur la plus haute marche du podium sur 50m, 100m et 200m dos. Trois distances dont elle possède les records du monde. Elle en a ajouté un nouveau à sa collection jeudi.