Encore une recrue pour TotalEnergies

TotalEnergies tient sa cinquième recrue pour la saison prochaine. L’équipe française dirigée par Jean-René Bernaudeau a annoncé en ce début de semaine l’arrivée de Valentin Retailleau, jeune coureur français de 24 ans qui débarque de la formation Décathlon-AG2R La Mondiale, où il avait connu ses débuts professionnels il y a deux ans. L’ex-champion de France espoirs sur route s’était fait connaître il y a trois ans alors qu’il était encore sous contrat stagiaire en remportant une étape (la 1ere) du Tour de Bretagne 2021 avant de terminer troisième de l’épreuve, derrière Jean-Louis Le NY, vainqueur cette année-là, et Anthony Delaplace, qui porte aujourd’hui le maillot de l’équipe Arkéa-B&B Hotels.

Le cinquième renfort de l’équipe TotalEnergies avait également crevé l’écran en mai dernier sur les Boucles de la Mayenne en enlevant la dernière étape grâce à un superbe effort en costaud dans les rues de Laval aux dépens de l’Espagnol Gorka Sorarrain (Caja Rural-Seguros RGA), contraint de s’incliner face à la puissance du natif de Limoges sur cette arrivée dessinée en légère montée.

Impressionnant sur la dernière étape des Boucles de la Mayenne

Vainqueur ce jour-là de son premier succès depuis son passage chez les professionnels au bout d’une échappée de 160 kilomètres, Retailleau avait par ailleurs permis à ses couleurs de l’époque (Décathlon-AG2R La Mondiale) de poursuivre sa moisson de victoires, avec une 23eme qui était venue s’ajouter à l’impressionnante collection. Désormais, c’est TotalEnergies qui pourra s’appuyer sur les énormes qualités de l’ancien protégé de Vincent Lavenu.

Le Limougeaud, très prometteur, rejoint Rayan Boulahoite, première recrue pour le prochain exercice après deux ans de bons et loyaux services chez Vendée U Pays de la Loire, Joris Delbove, Samuel Leroux (Van Rysel-Roubaix) et Alexandre Delettre (St Michel-Mavic-Auber 93) sur la liste des nouveaux coureurs de l’équipe qui avait tout tenté pour convaincre Julian Alaphilippe, finalement parti chez Tudor, de la rejoindre. Mais qui sait : peut-être que le nouveau « Alafpolak » se nommera Valentin Retailleau…