L’OM se sent persécuté en ce début de saison. Et ça ne va pas s’arranger. Alors que les suspensions pleuvent sur le club phocéen, un nouvel épisode vient faire écho à la récente convocation – et suspension – du conseiller sportif Medhi Benatia, coupable d’avoir sévèrement tancé M. Bastien lors du dernier Olympico et ainsi privé de toutes fonctions officielles pour six matches, dont trois ferme.
Pour les mêmes raisons – une critique acerbe de l’arbitrage à la mi-temps du dernier match de championnat en date, OM-Angers (1-1) – le coordinateur sportif Aziz Mady Mogne se voit à son tour convoqué par la Commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP). L’intéressé aurait perdu ses nerfs, fustigeant les décisions de M. Lissorgue et ses assesseurs quant à l’expulsion de Neal Maupay notamment.
« L’arbitrage est incohérent », estime Pablo Longoria
Aux yeux de Pablo Longoria, sondé sur la question de l’arbitrage et des instances disciplinaires du football français, il s’agit là de recours abusifs et disproportionnés – la preuve que l’OM se trouve dans le collimateur des institutions. « Il y a un haut niveau de confusion dans l’arbitrage français depuis décembre 2023, plus ou moins, quand il y a eu des bouleversements à sa tête. Une confusion énorme. Il y a eu un changement de dynamique », juge dans les pages de L’Equipe le patron des Olympiens.
« Les erreurs ont toujours existé, mais les choses étaient beaucoup plus claires. Maintenant, je vois beaucoup de décisions illogiques, d’incompréhensions, de choses dites publiquement mais pas faites en privé. Pour moi, l’arbitrage est incohérent, chaque week-end, pas seulement pour l’OM, ajoute le dirigeant espagnol. Je ne veux pas des décisions favorables, mais du respect et de la cohérence. En tant que club, je ne peux pas accepter de ne pas en avoir. J’ai fait beaucoup de pas vers l’autre partie depuis que je suis président. J’attends que l’autre partie fasse de même. Dans le dialogue. »