L’objectif était clair: jouer la Coupe de France à fond cette saison pour décrocher un premier titre depuis 2012, et une Vieille Dame qui se refuse cruellement aux Marseillais depuis 1989. Une éternité. Peine perdue pour l’OM, qui après avoir écarté l’ASSE pour son entrée en lice dans la compétition s’incline dès les 16e de finale, face au Losc aux tirs au but (1-1, 2 tab à 4).
Dans cette rencontre jouée sur un rythme enlevé – à l’image du duel observé en championnat quelques semaines plus tôt (1-1) – les deux équipes ont eu les occasions pour faire la différence, et notamment un but chacune, inscrit par Maupay et Bakker de part et d’autre de la pause mais invalidé finalement par un Clément Turpin privé de VAR pour l’occasion. Pour deux mains préalables.
Luis Henrique du rire aux larmes
Mieux lancés dans leur seconde période, les Dogues ont ouvert le score par Haraldsson sur un contre rondement mené (0-1, 68e). Une réalisation longtemps synonyme de qualification, avant le bouquet final phocéen. Dans la foulée d’un poteau sonné par Greenwood, les Olympiens au bout du suspense parvenait à recoller au tableau d’affichage, récompensés de leurs efforts par un coup de canon de Luis Henrique (1-1, 90e+6).
Le Vélodrome s’enflammait mais très vite la douche froide s’imposait aux supporters marseillais. Le même Luis Henrique puis Rowe loupaient leur tir au but face à Mannone, quand les Lillois se fendaient d’un sans-faute dans l’exercice devant le malheureux De Lange (2 tab à 4). Invaincu toutes compétitions confondues depuis la mi-septembre et un revers concédé en C1 contre le Sporting, le Losc de Genesio continue d’impressionner cette saison. Avec en poche désormais un billet pour les huitièmes de finale de la Coupe de France acquis de haute lutte. Dans un tableau prématurément orphelin de rivaux tels que l’OM, Monaco et Lens…