Enorme frayeur pour Yoann Richomme !

Moins d’un jour après Charlie Dalin, Yoann Richomme a à son tour franchi la ligne d’arrivée sur le Vendée Globe, achevant son tour du monde en solitaire en 65 jours, 18 heures, 10 minutes et 02 secondes. Une performance de choix pour le skipper de Paprec Arkea qui participait à son premier Vendée Globe et qui s’est même offert le luxe de ralenti à l’approche des Sables d’Olonne pour ne pas arriver en pleine nuit et devoir attendre la marée haute pour entrer dans le chenal.

S’il n’a pas boudé son bonheur, le Varois a confié à son arrivée avoir bien failli tout perdre dès le deuxième jour de course. « On voit que ça tient à un fil, ça a probablement tenu à un fil pour Charlie, a-t-il confié dans une vidéo publiée sur le site du Vendée Globe. Je vais t’avouer un truc, j’ai failli taper un chalutier au jour 2 au large du Cap Finisterre. Ça a failli se terminer là, je ne l’ai dit à personne. Il est passé à 10 mètres à gauche, j’étais sur le pont du bateau en train de changer une voile. Ça tient vraiment à rien. » 

Yoann Richomme a finalement pu rester en course et mener la vie dure à Charlie Dalin. Un temps distancé dans l’Océan Indien, il a finalement franchi le Cap Horn en tête et est resté au contact de son rival jusqu’à l’équateur. « Yoann s’est arraché car il a senti que ça pouvait partir par-devant. Il a beaucoup donné pour échapper à la zone de vent faible qui grossissait derrière. Il a réussi à s’en sortir. Après, il a eu des conditions pour recoller. La bataille du Pacifique a été intense », a d’ailleurs souligné le vainqueur du Vendée Globe.