Nouveau début de saison compliqué – et tendu – à l’OL. Après deux journées, les Lyonnais sont avant-derniers de Ligue 1 avec deux défaites au compteur, contre Rennes (3-0) et Monaco (0-2), et cinq buts encaissés. Si encore l’attaque était au rendez-vous, il y aurait pour Pierre Sage des raisons d’être optimiste, mais il semble que l’arrivée estivale de Georges Mikautadze ait pour l’instant créé plus de tensions qu’apporté de solutions.
Resté muet face aux Rennais, en l’absence d’un Alexandre Lacazette laissé au repos suite à sa participation aux Jeux Olympiques, le buteur géorgien n’était que remplaçant au coup d’envoi du match contre l’ASM, samedi après-midi au Groupama Stadium. Il a fallu la sortie prématurée d’Ernest Nuamah (17e) pour qu’il fasse son entrée, dans un rôle d’ailier droit qui ne lui a pas franchement convenu, la pointe ayant été récupérée par le « Général ».
Lacazette glacial au sujet de Mikautadze
Les deux hommes, au profil axial, peuvent-ils cohabiter ? Il ne faut pas compter sur Alexandre Lacazette pour trouver la solution tactique à ce problème. « Moi, je ne suis qu’un joueur qui fait ce qu’on lui dit. C’est la responsabilité du coach de trouver la solution », a-t-il lâché en zone mixte. Et le récent médaillé d’argent de Paris 2024 n’a pas été plus courtois avec l’ancien Messin lorsqu’il a été relancé sur leur éventuelle complémentarité.
« Oui ça va, il faut voir, il faut essayer pour le savoir, et après on aura la réponse, a-t-il déclaré sur on ton décrit comme « glacial » par Foot Lyon. Encore une fois, c’est au coach de prendre la décision. Ce n’est pas à moi de pousser pour lui (Georges Mikautadze, ndlr) car ça serait injuste et irrespectueux envers d’autres partenaires qui méritent aussi de jouer. » Une drôle d’ambiance règne à Lyon, et c’est forcément inquiétant pour la suite.