C’est l’un des grands évènements sportifs de la soirée. Le Clasico entre le Real Madrid et le FC Barcelone ? Non, le choc entre les frères Lebrun en quarts de finale du WTT de Montpellier, ce samedi à 21h.
L’affiche vaut le détour, car elle aura lieu en France, devant leur public héraultais. Et surtout car elles sont généralement spectaculaires. L’histoire est assez connue: Félix Lebrun, le plus jeune, est peut-être le plus doué (il a atteint la 5e place du classement mondial à seulement 17 ans). Mais il n’a toujours pas réussi à battre son aîné en compétition officielle, avec quatre défaites en autant de rencontres.
Alexis Lebrun, une joie sans pitié pour son frère
L’image la plus symbolique remonte au mois de mars dernier, à la final des championnats de France. Vainqueur 16-14 au sixième set, Alexis Lebrun avait laissé éclater sa joie, en grimpant sur la table pour célébrer sa victoire. Sans aucune retenue, malgré les larmes de son petit frère. Les Lebrun sont comme cela: très proches, mais aussi très joueurs, surtout quand ils sont face à face.
« Félix va préparer une petite tactique, je sais qu’il essaie de me faire des surprises quand on se joue, de changer un petit détail au début du match, estime ainsi Alexis Lebrun dans les colonnes de L’Equipe. Je veux voir ce que ça donne, ça fait un moment qu’on n’a pas joué ensemble, vu qu’on a un programme décalé sur les compétitions. »
Dans une forme étincelante, avec son doublé aux championnats d’Europe le week-end dernier, Alexis Lebrun continue de se méfier de son petit frère, « un très grand joueur, qui reste le favori, même si je l’ai toujours battu. On va se chambrer à l’échauffement, quand on passera le tunnel, il sera mon adversaire et, quand on se serrera la main, il redeviendra mon frère ». Et nous, on va profiter du spectacle.