Erling Haaland, la catastrophe

La route est encore longue pour Erling Haaland. L’attaquant de Manchester City a pour ambition de faire grandir la Norvège sur la scène internationale, où son pays est absent depuis trop longtemps: sa dernière Coupe du monde remonte à 1998, son dernier Euro était en 2000.

En attendant de s’attaquer aux éliminatoires de la Coupe du monde 2026, la Norvège avait plutôt bien débuté sa Ligue des Nations, avec notamment un succès en septembre contre l’Autriche (2-1). Et sans Martin Odegaard, les Scandinaves avaient entamé de belle manière ce rassemblement d’octobre, en battant nettement la Slovénie (3-0) grâce notamment au doublé d’Haaland.

Haaland est désolé

Dimanche soir, les hommes de Stale Solbakken ont pris une belle claque en s’inclinant 5-1 en Autriche, avec un doublé pour Marko Arnautovic (Inter Milan), et le but norvégien inscrit par Alexander Sorloth (Atlético de Madrid). Et Haaland (critiqué pour avoir refusé de répondre à la presse après la rencontre) a présenté ses excuses à ses compatriotes via Instagram. « Désolé, tout le monde, a-t-il écrit en story. Ce n’est pas assez bon de ma part. En novembre, nous visons six points. » 

Il faudra aller gagner en Slovénie et battre le Kazakhstan. La Norvège aura bien besoin de cela pour sortir en tête de son groupe de Ligue B, très serré actuellement avec trois équipes à sept points en quatre rencontres.