Si ce n’est pas une crise, ce qu’il se passe du côté de Manchester City depuis quelques semaines en a pourtant tous les aspects. Jusqu’alors impériale et dominatrice depuis de nombreuses saisons, l’équipe de Pep Guardiola a littéralement déraillé le 30 octobre dernier. Depuis, les Citizens ne comptent qu’une victoire en douze matchs (dont neuf défaites) et Erling Haaland ne parvient plus à être efficace en attaque.
Samedi, le Norvégien et son équipe ont une nouvelle fois flanché, avec une défaite concédée sur la pelouse d’Aston Villa (2-1, 17e journée de Premier League). Encore muet, celui qui n’a marqué qu’un seul but sur les six rencontres disputées en décembre par les Skyblues, toutes compétitions confondues, a tenté de s’expliquer face aux journalistes. Désabusé et conscient de la situation globale, il a pris sa part de responsabilité.
Haaland se flagelle
« Ça nous affecte tous et moi en particulier. » Dans des propos relayés par le Dailymail, l’international est ensuite passé aux aveux de façon assez brutale et directe : « Je n’ai pas été assez bon et je n’ai pas donné ce qu’il fallait à City depuis le début de saison. Je dois me bouger et travailler plus. Je dois juste m’améliorer parce que ce n’est tout simplement pas suffisant. Je vais faire tout ce que je peux pour faire mieux. »
Et Erling Haaland de conclure sur un constat inquiétant : « Dans les moments importants, je n’arrive pas à marquer. Dans les moments importants, on concède des buts. Les marges sont minces mais c’est comme ça. Je vais faire tout ce que je peux pour inverser la tendance. » Son entraineur, Pep Guardiola, a quant à lui tenté de trouver les mots pour le rassurer : « Je ne suis pas d’accord avec Erling parce qu’il a fait ce qu’il a pu. Il faut qu’il reçoive les bons ballons aux bons endroits (…). »