Aleix Espargaro (35 ans), de la moto au… cyclisme. Le pilote espagnol vient tout juste de tourner le dos aux circuits MotoGP. On le retrouvera de nouveau sur deux roues, mais désormais sur une selle de vélo. En l’occurrence celle de l’équipe Lidl-Trek, qu’Espargaro rejoindra officiellement en janvier 2025. Non pas en tant que coureur de l’équipe réserve de la formation américaine, comme il en avait été un temps question, à en croire la presse espagnole, mais comme ambassadeur. Le Catalan, vainqueur notamment de trois Grands Prix dans la catégorie reine au cours de ses vingt années passées en moto, que ce soit en 125cm3, 250cm3 ou donc en MotoGP, sous les couleurs d’Honda, Aprilla, Ducati, Kalex, Yamaha et Suzuki, son dernier guidon, a toujours été un amoureux de cyclisme, sport qu’il pratiquait déjà régulièrement en marge de sa carrière de pilote et qu’il a véritablement découvert après s’être blessé au dos.
« J’avais dû abandonner la course et je me suis tourné vers le cyclisme pour la récupération et l’entraînement. » Le nouveau challenge qui attend celui qui réside en Andorre, où il s’adonne à son autre passion, le réjouit donc au plus haut point, à en croire ses déclarations dans le communiqué de son nouvel employeur. « Je suis ravi de rejoindre la famille Lidl-Trek, qui abrite certains des meilleurs cyclistes du monde. Je suis ravi d’apprendre de certains des meilleurs cyclistes et du personnel du sport, de repousser mes limites et de partager ce voyage spécial avec les fans (…) Au fil du temps, c’est devenu plus qu’une simple préparation, c’est devenu ma passion. Vivant en Andorre, je me suis fait des amis avec de nombreux cyclistes professionnels, c’est ce qui m’a inspiré à m’entraîner à un niveau supérieur. » Et à quitter la MotoGP.
Espargaro : « J’ai décidé de m’éloigner du MotoGP plus tôt que prévu pour rejoindre un programme qui correspond si bien à ma passion »
A l’entendre, c’est en effet pour pouvoir embrasser cette nouvelle carrière au sein du peloton qu’Espargaro a mis un terme à une carrière qu’il aurait très bien pu continuer. « J’ai décidé de m’éloigner du MotoGP plus tôt que prévu pour rejoindre un programme qui correspond si bien à ma passion. Je suis profondément reconnaissant à Lidl-Trek de m’avoir accueilli dans sa famille et de m’avoir soutenu. Je donnerai tout ce que j’ai », assure le nouvel ambassadeur de l’équipe américaine, que le manager général Luca Guercilena se félicite d’accueillir parmi ses rangs. Ne serait-ce que pour tout ce qu’il peut apporter à ses coureurs.
« Travailler avec Aleix sera incroyablement gratifiant pour nous, et surtout pour nos jeunes coureurs. Nous savons qu’il est un cycliste fort et passionné, mais il apporte également des expériences et des perspectives différentes à l’équipe. Il peut aider nos jeunes athlètes à comprendre et à gérer les pressions qui viennent avec la compétition de haut niveau. » Et qui sait : peut-être que Mads Pedersen, Tao Geoghegan Hart et Mattias Skjelmose, trois des hommes forts de l’équipe, pourraient profiter de ce renfort pour passer un cap eux aussi.