Il est recommandé de ne pas jeter et de réutiliser les bouteilles plastiques mais est-ce vraiment une bonne chose ?
Vous n’aimez pas jeter vos bouteilles plastiques donc vous les réutilisez ? Et si vous aviez tort, une étude anglaise démontre que l’hygiène joue un rôle important dans ce recyclage pas très bon pour la santé. On vous explique tout.
Comparable à une cuvette
Les scientifiques ont étudié 12 bouteilles utilisées par des sportifs sur une période d’une semaine. Ils ont ensuite comparé les résultats de leurs analyses microbiennes à ceux d’une cuvette de WC, mais aussi d’un siphon d’évier et d’une gamelle de chien. La conclusion est assez surprenante et pas très glorieuse. Les bouteilles étaient plus infestées de micro organismes qu’une cuvette.
60 % DES GERMES PRÉSENTS SUR UNE BOUTEILLE SONT PATHOGÈNES
Si l’on prend le résultat le plus extrême de cette étude : 900 000 UFC (unité formant colonie) ont infesté une seule bouteille. C’est à dire que 900 000 germes sont capables de former ce que l’on appelle une colonie, autrement dit d’autres germes. Parmi ces organismes, 60% pourraient rendre l’utilisateur de la bouteille complètement malade. Ce n’est pas rien…
Le bonnet d’âne revient aux bouteilles pour sportifs avec embout, puisqu’elles sont nettement plus difficiles à nettoyer. Pour contourner le problème, il vaut mieux acquérir une bouteille à paille en acier inoxydable. Évidemment, il faudra la laver régulièrement…
Des bactéries nocives
Les bouteilles en plastique peuvent abriter des bactéries nocives, c’est pourquoi la plupart des fabricants recommandent de ne les utiliser qu’une seule fois. La croissance bactérienne dans les bouteilles d’eau est une véritable préoccupation. La croissance bactérienne peut se produire rapidement à partir de l’utilisation ordinaire de toucher votre bouche à votre bouteille. Même les boissons non finies laissées à température ambiante peuvent avoir une croissance bactérienne surprenante tout au long de la journée. Il est préférable de réutiliser les bouteilles d’eau en plastique avec parcimonie et de les laver soigneusement car les germes se propagent si rapidement.
Quelques astuces
Si vous devez réutiliser une bouteille d’eau en plastique, assurez-vous de la laver correctement en premier. Que vous souhaitiez réutiliser des bouteilles d’eau en plastique pour plus de commodité ou pour aider l’environnement, vous feriez peut-être mieux de choisir une bouteille réutilisable en acier inoxydable ou en verre à la place. Elles sont faciles à nettoyer après chaque utilisation et vous n’avez pas à vous soucier de la prolifération bactérienne ou de la lixiviation de produits chimiques dans votre eau.
Il existe plusieurs alternatives qui peuvent remplacer la bouteille en plastique :
- La gourde en inox
- La bouteille en verre
- La gourde en inox équipée d’une paille
À lire aussi : Apprenez à vivre différemment à La Recyclerie, ferme urbaine en plein Paris
Cet article Est-ce que c’est dangereux de réutiliser une bouteille en plastique ? est apparu en premier sur VL Média .