Le mercredi 7 juin 2023 restera gravé dans les mémoires des habitants new–yorkais alors qu’un étrange phénomène enveloppait la ville d’un voile jaune-orangé : des fumées arrivées tout droit du Canada où des incendies ravagent actuellement les forêts. Mais les fumées peuvent-elles parvenir jusqu’à nous, en France ?
Des feux de forêt font actuellement rage à près de 800 kilomètres de là, au Québec, et les fumées se sont propagées jusqu’à la métropole américaine. Les conséquences de cette situation sont ressenties non seulement à New York, mais aussi dans d’autres villes telles que Washington, Philadelphie et Baltimore. Une odeur de brûlé imprègne l’air, tandis que les habitants doivent composer avec une qualité de l’air dégradée, inhabituelle pour cette région.
Le météorologiste Guillaume Séchet a tweeté : « Les fumées des incendies qui survolent notamment New York sont liées à la présence d’une dépression sur le Québec qui les rabat vers le sud-est. Elles ne devraient pas concerner directement la France dans un proche avenir (même si elles finiront par se diluer sur l’ensemble du globe) ».
Selon les explications fournies par Guillaume Séchet lors d’une interview sur BFMTV, la France ne devrait pas être affectée par les fumées des incendies en Amérique du Nord dans les prochains jours. Même si les fumées venaient à atteindre le ciel français, comme cela s’est déjà produit en 2020 lorsque de vastes incendies ont touché la Californie, leur impact ne serait pas aussi important qu’à New York.
Bien que des simulations de la propagation de la fumée vers les États-Unis circulent sur les réseaux sociaux, aucune n’est actuellement disponible pour l’Europe, précise-t-il.
Guillaume Séchet explique que lorsqu’il y a des flux d’ouest, il faut environ 5 à 7 jours pour qu’une perturbation parvienne des États-Unis vers la France et le reste de l’Europe. Cependant, les tendances météorologiques actuelles montrent plutôt des flux d’est ou de sud, ce qui signifie que la France ne sera pas influencée par l’air en provenance des États-Unis ou du Canada dans les jours à venir.
Il souligne également que si les incendies continuent de sévir au Canada, ce scénario pourrait devenir possible, mais pas dans les dix prochains jours.
A lire aussi : C’est quoi cet épais brouillard orange dans New York ?
Cet article Est-ce que la fumée à New York peut arriver jusque chez nous ? est apparu en premier sur VL Média.